http://lesclefsdunevie.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://lesclefsdunevie.free.fr

Ici nous parlons de tout ce qui a un rapport à la nature, à l'écologie, à l'économie, à la liberté de vivre libre, d'un mode vie en semi-autarcie ou en éco-village.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corpse Grinder 666




Nombre de messages : 8
Age : 57
Date d'inscription : 13/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 17 Juin - 9:54

je me permet de m'incruster dans ce topic pour vous donner des idées .
Comme nous avons changé d'idée et allons nous installer en yourte ma compagne et moi meme pour differentes raisons et installant systeme de phyto epuration , TLB & recuperation d'eau de pluie ....je me permet donc de venir ici Very Happy

Dans un 1er temps ne regardez pas le tarif cela vous ferais déviez de vos buts , regardez la perennité de votre systeme , puis après voir le tarif et faire des compromis si besoin était .

Je cherchais une solution concernant la toile (de la yourte bien sur , qui recupere l'eau) , car le plus souvent c'est une toile traitée imputrescible et imperméabilisée avec des produits chimique : donc la, il y a des choses à changer : j'ai ma petite idée mais j'en dis pas plus tant que je n'ai pas d'infos precise

la reserve devient obligatoire si on veut ne pas aller chercher des reserves de 200 L regulierement .
Une reserve en beton , même si on peut se poser la question du beton , est la meilleure solution actuelle que je connaisse .
Cela peut être un compromis sur le plan qualité eau et couts , car une reserve en polyhetylene est plus cher et n'a pas les propriétés du beton .D'autre par le PE (polyethylene) est peut être recyclable , mais il faut des endroits pour le recolter (en avez vous près de chez vous ? Moi non !) , même en decheterie , il n y a pas de reserve exprès , le nombre d'entreprise pour le recycler est peu nombreuse et même si cela venait à augmenter en nombre , quel est le coût energetique d'une telle operation (l'aluminium par exemple utilise la même quantité d'energie pour le recyclage et sa fabrication : seule difference l'energie pour le transport) ? Par contre le PE est neutre à l'inverse du PVC lorsque de l'eau passe dans ces tuyaux ... Wink

la filtration : tout dépend de l'utilisation , et l'utilisation la plus redouté est celle pour l'alimentation .
Acheté des produits dans le commerce : pourquoi pas , mais dans la durée qu'en sera t'il ?

Et la solution que je lorgne depuis quelques années est la distillation par panneau solaire (ceux utilisé pour le dessalement) : les UV tue les microbes et autres cochonneries et les matieres en suspension ne s'evapore pas : le principe étant de recuperer l'eau de cette evaporation .

Cela ce forme comme un four solaire en plus gros , avec en bas 2 cuves :
1 où l'on met l'eau à assainir et l'autre qui receptionne l'eau epuré (qui se condensera sur la vitre du panneau, pour former de petites gouttellettes d'eau, qui descendront en suivant la vitre afin de tomber dans la partie de recuperation qui sera la 2nde cuve .

Inconvenient du systeme : d'après mes infos sur des anciens bouquins , et des calcul pour voir ce que cela donnait : il faut bien compter 10 litres d'eau à assainir pour 3 Litres d'eau recupéré et bonne à boire (distillé) .

Ce systeme peut être fait maison (ce qui diminue l'ensemble du budget qui sera vers le haut avec le terrassement et l'achat de la cuve tout comme la pompe à eau )

J'oubliais pour une pompe à eau le mieux de tout serait une 12 Volts n'est ce pas ? :
http://www.apolobamba-energy.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PSP12213902&type=8&code_lg=lg_fr
Par contre, renseignez vous quant à la puissance et à la hauteur maximum de relevage (car sur un autre site les chiffres sont de 16L/h et non 160L/h et 2,4 m et non 24 m) car je n'ai pas eu le temps de le faire (d'ailleurs j'espere que vous me direz ce qu'il en est si vous vous êtes renseigné sur la pompe Wink )

Wink

afro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:03

bonjour à tous

peut être une solution pour boire de l'eau de source ou d'eau de pluie..

http://www.smi-voyage-sante.com/index.php?action=boutique&subaction=rayon&id_rayon=28

il y a toujours une solution à un probléme..

dites nous ce que vous en pensez et si vous avez déjà testé..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:53

ok donc c'est bien ce que je disais et je pense que c'est pareil pour l'eau d'un puit ou d'une source ?

Car on a aucun moyen de tester la qualité de l'eau, donc il faut toujours garder à l'esprit que l'eau que l'on doit boire doit être le plus pure possible, donc soit on fait confiance à cette eau soi on la fait bouillir, pour le reste moins de soucis..

si d'autres infos n'hésitez pas.;

cordialement a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeDim 20 Jan - 3:26

Tu te mets dehors sous la pluie, tête en arrière et bouche ouverte. Very Happy

Je plaisante à peine parce que j'adore faire ça.

En fait l'eau de pluie est bonne C'est le support sur lequel tu la reçois qui est susceptible de la polluer un peu. Une pluie tombant sur un toit après plusieurs mois de sécheresse va commencer par décrasser ce toit. S'il pleut régulièrement le toit est plus propre.

Mais toute cette eau sera correcte pour tous les usages ménagers. Seule l'eau de boisson non chauffée est à garantir d'une pollution éventuelle. Tu peux donc soit la filtrer, soit la recueillir à part. Par exemple sur une bâche propre sortie au dernier moment. Puis en la stockant dans des récipients en verre ou plastique alimentaire (polyéthylène). en fait on en utilise très peu pour les boissons froide. Et toute eau de pluie sera bonne pour se laver, la lessive, la vaisselle, etc.



jacques
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:29

finalement, qu'est ce qu'il y a de mieux pour pouvoir récupérer l'eau de pluie et la boire sans problémes ? Réponse simple souhaitée...merci beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:35

Bonjour ,


@ Jacques ,
pour une eau de pluie "simplement" bouillie , je dirais qu'on ne peut pas dire "qu'il ne reste plus rien" ...
(même si bactériologiquement stérile ..)
Laughing

concernant les nitrates , nitrites et métaux lourds ... , quand je constate que j'en ai moins dans mon eau de pluie brute que dans beaucoup d'eaux potables en diverses régions françaises ... What a Face Shocked

attention aux interpretations de certains "faits" aussi .. , car les eaux d'orages sont très dynamisées .. !! , donc si les salades poussent plus vite ... à quoi est-ce dû réellement ... ??


@ Admin ,
la magnétisation est une "dynamisation" .. mais non un "traitement" ...

concernant les coûts ... humm ... ça va du simple au quadruple ... Evil or Very Mad
tout dépend qui fait quoi , avec quel matériel , sous quelle conception ... !!

les coûts d'analyse , c'est aussi variable ! , sur mon Dpt. et d'autres limitrophes , une analyse basique en labo départemental varie du simple au triple .. !!!
le plus simple et moins cher (souvent) est une analyse en labo d'analyse médicale du coin (bactério et physico-chimique simple) , pour une quarantaine ou cinquantaine d' € ... , mais ça vaut ce que ça vaut ...

concernant la qualité de l'eau , c'est surtout pour ça que j'ai opté pour la "valorisation intégrale" (avec potabilisation) de l'eau de pluie , avant toutes considérations économiques ... !! , car la qualité d'eau que je me produit sur cette base est bien meilleure (à la santé !!) que l'eau du robinet ... !!
question de choix
question de valeurs
question de conscience
...

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:52

Citation :
Citation:
je dirai qu'il ne reste plus rien elle devient sterile

heuuu ... j'crois pas qu'on puisse dire ça comme ça .... !

Comment dirais-tu l'écoleau? Il me semble que c'est le mot juste. Un eau bouillie est biologiquement stérile. C'est bien pour ça qu'elle est potable. Pas de risque de microorganismes pathogènes.
Reste ensuite la question des différents minéraux susceptibles d'être nocifs à long terme (nitrates, nitrites, parfois métaux lourds, le calcaire fréquent est plus génant pour laver le linge mais ne nuit guère à la santé).

Une eau qui devient verte révèle qu'elle contient des nitrates ayant permis aux algues de se développer. Ce n'est pas forcément par suite d'une pollution atmoshérique (mais c'est possible). Il faut savoir qu'une eau d'orage contient toujours des composés azotiques. Certains vieux jardiniers, sans savoir cela, avaient très justement observé qu'il fallait arroser abondamment les salades après un orage violent, sinon elles montaient à graines.

Par ailleurs on peut faire des filtres biologiques d'assez bonne qualité avec simplement du sable et du charbon de bois en miettes, en le changeant régulièrement, bien sûr.


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
terreetm
Invité




l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: l'eau   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:33

analyses en labo point de vue bacteriologique dans ma region 50 euros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: ho l'eauuuuuuuu :)   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 11:52

bonjour à tous..

Beaucoup de discussion autour de cette eau de pluie Smile

Mais quelle est la vraie solution ?

Peut être un peu de chacun en même temps.

Mais je pense que quoi qu'il arrive, il faut mieux soit la faire bouillir, soit la filtrer avant de la boire, et si c'est pour se laver ou arroser le potager, là il y a mieux de contrainte non ?

Qui connaît la magnétisation de l'eau par les aimants, peut être une solution aussi pour se débarrasser des intrus qui se trouve dedans ?

Et vous parlez chacun de votre propre choix d'installation, mais le coût dans tout ça, cela se chiffre à combien, ainsi que d'aller la faire analyser ? Important de le savoir .

Je voulais rappeler aussi, pour ceux qui croient que l'eau soit disant potable, n'est pas si potable que ça, car elle contient pas mal de calcaire, de clore, et bien d'autre substances pas trés ..., mais tout ça est ce bien bon pour notre organisme? et bé non pas du tout, mais on se dit on la paie, donc elle doit être sans risque, hé bien non ... vous payiez bien pour manger, mais est ce sans danger ???!!!!

c'est ça la vraie question qu'il faut se poser, on n'est contraint et forcer à payer des choses qui ne sont mêmes pas sain sur du court ou long terme.. quel intérêt ?

Je pense aussi le fait comme les camping caristes écolos comme nous on essaye de faire le plein à des fontaines de villages en montagnes de surcroît car l'eau est de meilleur qualité, mais bon aussi le risque zéro n'hésite pas..

voilà à vos commentaires... SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 3:14

Re ,

mouais ... ( Laughing )

il y a tellement de choses dites aussi sur le béton et l'eau ... scratch
pour l'instant , au vu de mes analyses , malgré mes gouttières en zinc et mes cuves en béton ... c'est toujours pas les métaux lourds qui s'y affolent ... !!!
"on" raconte bien des choses ... , mais souvent à tort et à travers ...
moi maintenant , j'analyse , et je démontrerai si il y a lieu que beaucoup de préjugés mais peu de fondement ... Laughing
depuis le temps qu'ils suivent ça de près en Belgique ... toujours rien d'inquiètant .. !!!

et oui , par contre ... le PVC = à proscrire !!
(utiliser du PE !)


Citation :
je dirai qu'il ne reste plus rien elle devient sterile
heuuu ... j'crois pas qu'on puisse dire ça comme ça .... !


Citation :
les cuves plastiques : il faut qu'elles soient noire pour que les algues ne proliferent pas,
là aussi c'est beaucoup de "on dit" ...
j'ai bien constaté la différence chez moi : un tonneau plastique vert côté de toiture exposé aux feuilles d'arbres = eau verte et un peu puante et plein de bêbêtes ...
un autre tonneau (identique) sur autre côté de toiture sans feuilles ni arbres , et exposé plein soleil !! = eau propre , transparente , ne sentant rien et sans bêbêtes .. !!!

comme quoi ... !


cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
terreetm
Invité




l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 2:57

Merci pour l'accueil
citation si tu la fait bouillir l'eau de pluie avant de l'utliser du moins avant de la boire
je dirai qu'il ne reste plus rien elle devient sterile
je parlais des cuves hors sol
les cuves metalliques : car tu peux les noyer dans le decor ou les embellires
(par notion de recyclage)

les cuves plastiques : il faut qu'elles soient noire pour que les algues ne proliferent pas, (mais je ne suis pas pour le plastique)

les cuves en beton (je suis vraiment bof pas confiance avis perso)
pour les moustiques il ne faut vraiment pas qu'ils pondent dedans (je vois aussi le chicougounia qui est deja là )

mais c'est vrai que je ne bois pas cette eau je mets un flitre Brita pour l'eau du robinet, l'eau de pluie est pour le jardin

peut etre un conseil prelever cette eau recuperer dans le choix de sa cuve et aller au labo la faire analyser.
je l'ai fait pour une eau sortie d'un trou de 6 m la reponse a ete non potable Sad
Anne cat
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:34

Mouais...
Je suis assez d'accord.
Mais il ne faut être ni trop puriste ni trop certain.
Nul doute que les ions calcium du béton vont neutraliser un excès d'acidité de l'eau. Mais il y a tellement d'autres choses dans le béton, et dans l'eau, qu'il est bien difficile de faire des prévisons sûres à très long terme.
Idem pour le plastique. Mieux vaut aussi choisir un bidon en polyéthylène.
Dans tous les cas il est bien de filtrer, de s'assurer de l'étanchéité du récipient, non seulement à l'eau mais aussi à la lumière.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:49

Bonjour ,
salut Diablesse ,

si bien sûr ! mais ça dépend pour quels usages et pour quelle qualité d'eau recherchée ...

je m'en sers aussi chez moi pour mes usages extérieurs ...

mais si on recherche vraiment une eau de haute qualité , rien de mieux que le béton ...

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:17

bonsoir à tous

je vais poser certainement une question bête mais la récupération d'esu de pluie dans des gros barrils en plastic, ça le fait pas ?

Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:14

Bonjour ,

Citation :
Pour la recup de l'eau goutieres je conseillerai des cuves metaliques
désolé de te contredire , mais ce n'est pas le meilleur choix .. !!
les cuves métalliques n'apportent aucun avantage particulier ...
il n'y a rien de mieux que du stockage "minéral" , c'est à dire béton , maçonnerie , etc ..
afin de neutraliser l'acidité naturelle de l'EDP ...
et les caractéristiques physico-chimique de l'EDP stockée en cuve béton sont très bonnes .. !!

Citation :
ou alors un coup d ultra son
inutile ...

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: hello terreetmer   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:39

bonjour et bienvenue terreetmer..

merci de ton message et de ta visite sur notre site..

tu as entièrement raison, la sécheresse se fait ressentir de plus en plus, ou bien dans d'autres pays c'est l'inverse les inondations.

la cause on l'a connaît tous, c'est pour ça qu'ensemble nous devons réagir, la terre est malade et si on ne fait rien, cela risque de devenir irrémédiable pour tous..

Et c'est vrai comme je l'ai écrit dans le site, l'eau de pluie avec cette .. de pollution, contamine cet eau, mais bon au moins elle reste quand même moins nocif que l'eau du robinet à base de clore et calcaire qui ronge l'intérieur du corps humain et comme elle tombe du ciel et qu'elle est gratuite, il suffit juste de la faire bouillir pour la boire et pour le reste cela n'a pas une trop grosse importance..

Ps : pour terreetmer, si tu reviens ici, peut tu m'envoyer un logo par mail pour que je rajoute ton blog à mes liens, afin de faire connaître ton blog, aussi d'avance je te remercie d'avoir mentionné notre site sur ton blog...

cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:25

Bonsoir à tous et terreetm bienvenu,

si tu la fait bouillir l'eau de pluie avant de l'utliser du moins avant de la boire, elle est trés bonne. Pour tout ce qui est de récupération c'est vrai que le système des moutiquaires sur les bidons est bien vue. Merci poir l'info et à trés bientôt
Revenir en haut Aller en bas
terreetm
Invité




l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: l'eau   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:59

Boujour, Very Happy
j'aimerai juste apporter ceci pour l'eau dans ma region Paca l'eau est rare enfin je m'explique les periodes de secheresse deviennent vraiment longues cette annee 2007 nous avons attendu plus de 7 mois et les retennues etaient a sec !

Donc on apprend a se serrer la ceinture quand on est cense, on apprend surtout a pas gaspiller ex l'eau pour le lavage des legumes devient eau d'arrosage petite douche riquiquitte pas de lavage bagnole la pluie le ferra bien un jour faut pas etre presse on peu pas tout avoir et tout de suite

Pour la recup de l'eau goutieres je conseillerai des cuves metaliques avec des filtres pour les feuilles penser aussi au moustiques 2 eme filtres plus fin ou alors un coup d ultra son sur un conseille mais que je n'ai pas encore verifier.

Personnelement je ne bois pas l'eau de pluie car etonnament il y a des pluies acides qui brule les feuilles ca c'est mauvais signe. donc pour resummer il faut des filtres tres bien adapter pour la boire.

je me permet de vous laissez un lien [url=http://terreetmer.canalblog.com] j'ai des videos et petitions a voir. cordialement (je suis nul en ortho Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:31

T'inquiète, la France n'est pas encore le Sahel. Même dans les régions les plus sèche il y a assez d'eau. Le problème est de la récupérer et la stocker. L'autre problème est de replanter la végétation qui autrefois retenait cette eau qui maintenant dévale en torrent et inonde justement ces régions sèches du midi.

Pour ce qui est de la qualité de mon eau de sources je n'ai jamais été très prudent seul et je la trouve très bonne, comme les batraciens venus y vivre. Quand je ne suis pas seul, ou par paresse, j'utilise l'eau du réseau. Par prudence il convient de faire analyser l'eau, ou simplement de faire bouillir celle qu'on consomme, ce qui est souvent le cas en cuisinant.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: l'eau de pluie potable ou pas?   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:58

re jacques

l'eau de pluie que tu récupérais, été t'elle potable, ainsi que celle récupérer des profondeurs du sol ?

A t'elle les propriétés qu'on lui confaire comme adoucir le linge et la peau, moins nocive pour le corps humain que l'eau soit disant potable ?

Le soucis aussi c'est de la région d'où on s'installe, car il y a des régions ou il ne pleut pas beaucoup sur l'année et je pense que cela devient plus fréquent, juste à voir les sécheresses que nous subissons, depuis quelques années, le réchauffement climatique y est pour beaucoup.

Pour ça que nous devons agir afin de préserver cette denrée vital et de plus en plus rare et de moins en moins propre..

amicalement a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:39

Tout dépend du choix du terrain.
S'il est très sec, il ne reste que l'eau de pluie et c'est déjà beaucoup.
Chez moi J'ai trois points d'eau. Creusés avec une pelle et une pioche au bout de mes mains. Et j'étais seul, alors à plusieurs...
Cela peut se faire dans la pluparts de régions. Il est rare de ne pas trouver d'eau à quelques mètres de profondeur. Il faut choisir le terrain en regardant l'environnement et la végétation. Je répète que le mieux est de trouver de vielles bâtisses avec un puits même asséché.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: la pluie, l'eau...   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:51

jour à tous

Il existe tellement de moyens pour avoir de l'eau, comme disait l'écoleau et ce que le sujet parle l'eau de pluie, ensuite si sur notre terrain il y a une source ou un puits déjà en place, oui car si faut encore investir sur du forage, etc.. pas bon le porte feuille..

Après il existe une méthode aussi assez simple, d'avoir des jerricans alimentaire et l'on va cherché l'eau à une fontaine pas loin, ou bien celle d'une rivière, ou bien vers des airs de repos, etc... c'est le principe du camping car et l'on apprends à faire des économies, mais si les voyages forment la jeunesse, vous n'allez pas faire 36 aller retour par semaine pour avoir de l'eau.

Car si on vient à payer l'eau qui tombe du ciel, bientôt on va payer pour respirer l'air ambiant. lol!

Faut que les gens arrêtent de payer des idioties, car comme disait Le grand COLUCHE tant qu'il y aura des c... pour l'acheter ou payer ça continuera à se vendre...

sur ce à vos commentaires et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:32

Re ,
(pour jacques)

un forage est soumis à déclaration jusqu'à une certaine profondeur (10m je crois) et à autorisation au-delà ..

Citation :
Je vois mal une autorité interdire l'utilisation de l'eau de pluie sur une propriété.
hé hé .. moi aussi pardi ... , mais vu comment part la nouvelle législation et les avis des autorités sanitaires sur le sujet ... je ne m'étonnerais plus de rien ..
il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle , l'usage d'eau potable est "requis" pour tous les usages "domestiques" , donc y compris pour les chiottes et les lavages extérieurs !! Suspect

Citation :
Ce serait de toutes façons incontrôlable.
oh oh ... là je crois que tu fais une petite poussée de naïveté ... Very Happy

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:20

Bonsoir Diablesse ,

enchanté très chère ...

dans la cas que tu évoques , d'une rivière , je ne suis pas sûr dans le sens que l'eau de la rivière est du domaine public , donc même si on la capte et stocke , je ne suis pas sûr que la considération soit pareille ... mais c'est possible , mais sous condition absolue de ne pas trop perturber son débit
(ex. aussi , un riverain d'une rivière est propriétaire du lit de la rivière jusqu'à sa moitié , mais pas de l'eau qui coule dessus .. !)

si besoin , je pourrais creuser la question , mais pas de suite car je pars 3 jours sur chantier dès demain ..

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:15

L'eau d'une rivière n'est pas ta propriété, mais tu peux en puiser des seaux à volonté si tu ne la pompes pas avec un moteur.
Et personne ne peux t'empêcher d'utiliser l'eau de ta source sur ton terrain. Par contre un forage est soumis à autorisation.
Presque toutes les vieilles bâtisses ont encore leur puits, même s'il est à refaire.
Je vois mal une autorité interdire l'utilisation de l'eau de pluie sur une propriété. Ce serait de toutes façons incontrôlable.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !   l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau de pluie, source gratuite d'eau tombé du ciel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://lesclefsdunevie.free.fr :: l'écologie, l'économie, autarcie, liberté :: RDP récupération d'eau de pluie !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser