http://lesclefsdunevie.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://lesclefsdunevie.free.fr

Ici nous parlons de tout ce qui a un rapport à la nature, à l'écologie, à l'économie, à la liberté de vivre libre, d'un mode vie en semi-autarcie ou en éco-village.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le travail s'est la santé ..............!

Aller en bas 
4 participants

le travail pour vous c'est ?
 Une obligation pour survivre
 Un plaisir pour vivre
Voir les résultats
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:42

bonjour à tous

certes les enfants peuvent avoir des impulsions, mais c'est nous aussi de les freiner, car tout avoir n'est pas la solution au bonheur pur.

Car même adulte on peut avoir des impulsions, mais avec le temps on s'aperçoit que c'est pas le plus utile, pour vivre heureux.

et c'est apprendre les vrais valeurs de la vie, c'est bien de connaître les deux... mais nous après avoir vu les deux, on préfère la simplicité..

et pour ta réponse de l'assoc c'est clair, on verra bien par la suite;.. l'avenir nous le dira..

a +
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 1:05

A ta question, Patricia, sur l'électricité et l'association je suis tenté de te répondre oui.
Mais ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Il faut voir d'abord d'où vient l'argent gagné et dans quel forme de statut vous vivez.

Si tout se fait sous la tutelle de l'assoce, tout est possible. Dans ce cas l'assoce peut être propriètaire de tout, terrain, yourtes, outillage, électricité, etc... et vous en êtes les bénéficiaires, locataires, voire employés. Mais cela demande une gestion comptable un peu moins légère. De toutes façons, c'est quand même vous qui apportez l'argent.

Si l'assoce n'est là que pour gérer les activités elle pourra à la rigueur se charger de l'électricité d'une yourte commune, mais pas des habitats perso. (rien n'empêche de faire passer des fils entre les yourtes, même à partir d'un seul compteur perso Very Happy )

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:50

La question comptable posée par Mikael est essentielle. Mais la réponse est très variable selon le minimum que tu acceptes pour vivre.

Dans mon exemple personnel, dans ma période la plus stricte, j'ai vécu avec l'équivallent de 300 E par an tout compris. Maintenant que je me permets plus (internet et autres...) j'ai plus de 2000 E de frais fixes par an. Et je dépense à peu près 3500 E tout compris.

Cela oblige à compter et ne pas acheter par impulsion.

Les enfants posent un sacré problème de ce côté là.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:17

bonjour Jacques et tous les autres,

J'entendais par installation électrique par exemple dans chaque yourte, la facture serait au nom de l'assoc et divisée pour le règlement par le nombre de yourte, mais je ne sais pas si c'est possible, comme pour l'achat de panneau solaire, ou d'éolienne,....

J'attends de te lire

et merci encore sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:09

bonjour

la question que je me posais par rapport au sujet est ce qu'on n'a le temps avec tout les taches du potager ou animaux, etc... a t'on le temps de pouvoir travailler à mi temps ou à temps plein à coté ou à partir de combien de temps faut il pour arriver à s'auto suffire et combien en gros par mois on n'a besoin au minimum d'€ par personne pour couvrir les faux frais..

C'est une moyenne, je sais bien. mais c'est important de savoir...

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeDim 20 Jan - 3:45

L'ordinateur sur lequel je t'écris à été acheter au nom de mon association. (avec mon argent il est vrai, mais elle n'a pas d'autres ressource en ce moment)
Tu peux faire financer par l'assoce tout ce qui entre dans le cadre de ses objectifs.
Matériels de bureau sans problème.
L'installation électrique uniquement si l'assoce est proprio du local ou si elle doit aménager un local utile à ses activités.
D'où l'intérêt de bien prévoir des activités larges.
C'est comme une entreprise, sauf que tu vis dedans et qu'elle ne fonctionne pas forcément en continu.
Evidemment tu pourras difficilement justifier l'achat de ton sac à main en croco. Plus facile pour l'outillage de jardin s'il ya des activités de maraîchage, d'expérimentations écologiques...

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:38

donc, si je comprends bien, chacun de nous peut gagner 75% du smic et le reste est réinvesti aussi bien pour l'achat de nouveau matériaux, que d'animaux ou quoi que ce soit d'autres ! Mais le profit peut-il être réinvesti pour l'achat de matériel informatique, de faire installer l'électricité, ou je ne sais quoi de personnel....
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:45

C'est ce que je disais.

Et à propos de plafond, il n'y a pas que celui de la rémunération (3/4 smic). Mieux vaut être en dessous des 60 000 E de ressources annuelles (chiffre d'affaire). Au delà tu passes à une gestion comptable beaucoup plus lourde.

Autrement, si tu es prêt à tout bien gérer il n'y a aucune limite possible. L'assoce devient entreprise commerciale aux yeux du fisc (mais sans les contraintes de la chambre de commerce ou des métiers) et tu as intérêt à tout réinvestir pour ne pas faire de bénéf. Mais tu peux te salarier grassement (je déapprouve, bien sûr). Mais alors impossible de demander la moindre subvention (je désapprouve aussi), et encore moins l'utilité publique.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:58

Bonjour ,
salut Jacques ,

je m'en suis longuement entretenu (rémunération des dirigeants) avec experts comptable , agent asso des impôts et agent de dir des services fiscaux ... , et ils n'y voient pas de problème si ça reste accessoire et sous les plafonds autorisés .. !!
les plafonds sont des "tolérances fiscales" ... légales et utilisables ... , suffit des respecter les règles ...
(surtout si rémunération pour réelle prestation effectuée .. !!)

cordialement
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:28

Salut l'écoleau!

Il n'y a aucune importance à payer par un moyen ou un autre. Le CEA peut-être utilisé pour n'importe qui.
Cependant, si l'on tient à ce que l'assoce soit bien considérée comme non lucrative par le fisc, il est préférable de rémunérer des personnes qui ne sont pas membres du bureau. C'est plus carré et inattaquable.
Il est vrai que si toutes les ressources sont réinvesties dans l'assoce, salaires compris, il n'y a aucun problème non plus. En effet, même si le fisc classe l'assoce comme commerciale, donc soumise à l'impôt sur les sociétés, cet impôt est nul du fait de l'absence de bénéfices.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: mercii   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:26

bonjour à tous

Un grand grand merci à jacques et l'écoleau, de vos infos et de vos messages.

On se sent plus soutenu, et ça fait du bien au moral Smile

Et oui rien n'est gagné d'avance, même si on est déterminé, parfois c'est pas des plus évident de garder la tête hors de l'eau.....

Mais les infos que vous avez écrites sont claires, et ça prouve que nos recherches en directe avec les organismes d'état, nous on pas informé pareil...

ça prouve là aussi le laxisme du système, et c'est vrai que seul, pas évidant de penser à tout, pour ça que je vous remercie beaucoup de votre soutien et infos..

Le petit pléme qui se pose aujourd'hui, est ce qu'on doit ou pas créer une association par rapport à notre projet, et peut on ne rien toucher au début et ensuite une fois la machine en route, se rémunérer avec un petit salaire?

Je le redit, notre projet n'a pas pour but de profit, mais si on doit avoir un minimum de sécurité financière, sociale, santé, et juridique, soit on rejette tout le système, soit on garde un léger petit pied dedans, mais juste le stricte minimum..

c'est un choix assez complexe à choisir, surtout que je suis pas seul ( famille de 4) dans le projet, c'est pas le même impact et en même temps on se sent pas mal seul quand même dans ce projet.

Pour ça aussi que l'écovillage, serait ou aurait été une solution, car on partage, beaucoup de chose de ses connaissances personnelles etc..., on s'entraide sur tout niveau, partager les frais divers et variés, ce qui permet de faire des économies, tout en gardant son espace privé de vie..

Peut être aussi je me disais de trouver des partenaires financiers ou autres, me disait aussi , est ce bien de proposer notre projet à des communes, afin de trouver des gens qui seraient prêts à s'investir avec nous pour créer ce projet, s'investir je parle pas que financier, mais plus dans le sens du combat de l'écologie, d'aide au plus démunis, ou bien pour ceux qui veulent se ressourcer ou venir s'informer de toutes les façons qu'il existe de vivre sainement en modifiant notre façon de faire, ou de voir les choses, afin que tous prennent conscience de l'écologie et de l'économie, que l'on peut réaliser pour nous-même déjà et bien sur ce qui va de soit pour notre environnement qui est notre planète..

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, je pense que oui dans un sens, certes j'ai pas fait l' E N A, ni de grandes études et alors il suffit pas d'un grand cerveau, pour vivre libres, dignes, égaux tout en préservant notre planète qui n'est qu'un emprunt à nos enfants, mais pour l'instant on a l'héritage un peu négatif de ses quelques 100 dernières années, faut pas oublier que la terre à mit des milliards d'années à se construire et à évoluer, mais il a suffit qu'une poignée d'années, pour ouvrir une grosse plaie qui aura du mal à se cicatriser si l'on ne fait rien, aussi bien pour nous que pour nos enfants.

j'ai l'impression, qu'il n'y a plus besoin de guerres, pour que des gens meurent sans que l'on fasse quoique se soit pour eux....

Et qu'il y a de moins en moins de liberté, certes je suis bien conscient qu'il faut un minimum de règles, sinon ça devient vite le bronx, mais ce que je supporte pas, c'est qu'on paye bien souvent pour les conneries du passé et qu'il n'existe plus de juste milieu..

Surtout au niveau logement, dignité de vivre sa vie comme on l'entend, du moment que l'on ne nuit pas à autrui, je ne voit pas qui aurait le pouvoir de décider de notre vie à notre place..., En plus on apporte que des points positifs dans notre projet, aussi bien pour les gens, que pour l'écologie et l'économie du lieu où on pourrait s'implanter...

bon je vais arrêter là mon discours, mais sachez que si on arrive à notre projet ça sera grâce à un ensemble de personnes comme nous comme vous , que l'on prouvera qu'il est possible de réussir de vivre LIBRES et ÉGAUX et que c'est pas ceux qui nous dirigent avec les fortunes et les bêtises qu'ils font qu'ils ont un droit sur nos vies, car là ce n'est plus une démocratie, mais limite une dictature.

à vos commentaires, je sais qu'il y en aura...

cordialement à tous et à très vite..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 4:05

Bonjour ,

salut Admin , vas voir de ce côté :
dirigeant bénévole
et fouille ce site de fond en comble , et aussi les liens vers les autres sites avec qui il bosse ... !!
une mine d'or !!

Jacques , au sujet du C.E.A. , sais-tu si ça pose un problème si une assoce paie un membre de SON bureau avec le C.E.A. .. ??

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 2:45

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS
4 H-5-06
N° 208 du 18 DECEMBRE 2006
IS. TP. TVA. DISPOSITIONS DIVERSES. COLLECTIVITES AUTRES QUE LES SOCIETES. ORGANISMES SANS BUT
LUCRATIF.
(C.G.I., art. 206-1, 206-1 bis, 206-5, 1447)
NOR : BUD F 06 10049 J


Section 1 : Rémunération des dirigeants et salariés de l’organisme
17. Sous certaines conditions, l’organisme peut rémunérer ses dirigeants sans pour autant perdre le caractère désintéressé de sa gestion.
18. Ainsi, il est admis que le caractère désintéressé de la gestion de l’organisme ne soit pas remis en cause si la rémunération brute mensuelle totale versée à chaque dirigeant, de droit ou de fait, n’excède pas les trois quarts du SMIC.En outre, si la rémunération des dirigeants est supérieur à la tolérance des trois quarts du SMIC, le nombre de dirigeants pouvant être rémunérés sera limité en fonction du montant et de la nature des ressources de l’organisme et de ceux qui lui sont affiliés.
19. Par ailleurs, le fait que l’organisme recourt à une main d’oeuvre salariée ne remet pas en cause la gestion désintéressée. Cela étant, les rémunérations versées à ce titre ne doivent pas présenter un caractère excessif.
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:43

Des infos sur le chèque emploi, pour réduire toutes les formalités d'embauche. C'est moi qui colore en rouge des points importants

Chèque emploi associatif
Ordonnance 2003-1218 du 18 décembre 2003 (JO du 20/12/2003)

Champ d'application
Le chèque emploi associatif s'adresse aux associations employant un ou plusieurs salariés relevant du régime général ou agricole pour une durée de travail au plus égale à 3 équivalents temps plein, condition appréciée dans le cadre de l'année civile.

L'accord du salarié est nécessaire pour utiliser le chèque associatif

Objectifs
Le chèque emploi associatif permet à l’association d’accomplir l’ensemble des formalités sociales liées à l’emploi de salariés, à savoir :

Les formalités liées à l'embauche (déclaration unique d’embauche, contrat de travail);
La déclaration des éléments nécessaires au calcul des cotisations de Sécurité sociale, d’assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance;
L’établissement et la remise au salarié d’une attestation d’emploi valant bulletin de salaire.
Gestion
Le dispositif est géré par les Urssaf et un centre national "Chèque Emploi Associatif" situé à ARRAS.

Site internet: www.cea.urssaf.fr

Adhésion
La demande d’adhésion est effectuée auprès de l’établissement teneur du compte financier de l’association . Elle doit être accompagnée d’une autorisation de prélèvement des cotisations.

Après vérification, le centre national "Chèque Emploi Associatif" demandera à l’établissement financier de remettre le chéquier à l’association. Cet établissement renouvellera ensuite le carnet selon les règles habituelles de renouvellement de chéquier.

Fonctionnement
Déclaration du salaire
L’association utilise le volet social contenu dans le carnet de chèques pour déclarer :

Le salaire net versé au salarié;
Les éléments nécessaires au calcul des cotisations sociales (éléments de rémunération, nombre d’heures effectuées, période d’emploi ...)
Calcul des cotisations
Le centre national "Chèque Emploi Associatif" calcule les cotisations et adresse une facture à l’association. Cette facture récapitule les informations contenues dans les volets sociaux, le montant des cotisations et la date de paiement des cotisations.

Paiement des cotisations
Il s’effectue par prélèvement automatique, à la date indiquée sur la facture adressée à l’association. L’association peut demander une rectification du calcul des cotisations jusqu'à 8 jours avant la date de prélèvement ou de paiement.

Attestations pour le salarié
Le centre adresse au salarié :

Une attestation d’emploi, qui vaut bulletin de salaire, à l’issue de chaque période d’emploi;
Une attestation annuelle récapitulant les salaires déclarés au moyen du chèque emploi associatif.
Déclaration annuelle des données sociales
Le centre élabore, pour l’association, la déclaration annuelle des données sociales pour les salariés déclarés au moyen du dispositif.


[b]
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:11

La rémunération est un salaire versé par l'association. Les cotisations sont au contraire une ressource (faible) pour l'association.
Mais le plus clair est de salarier une personne qui n'est pas dirigeante (pas membre du bureau).
Tu peux aussi te faire rembourser tes frais consacrés à l'association, mais il ne faut pas en abuser.

Je t'envoie d'autres infos dès que possible.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: crée assoc   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:26

hello jacques..

merci de ton message..


Si tu peux m'apporter toutes les infos que tu connaît ou tu peux avoir, nous sommes preneurs et tant remercie beaucoup d'avance.

je vais essayer de voir de mon coté, mais je pense que c'est la solution à notre projet.. Faut juste trouver le bon statut et ce qui va autour.

des questions j'en ai plein mais peut être trop pour y voir clair et savoir lesquels posées en premier..

Si une comme ça qui me vient, si tu dit que l'on peut toucher 75 % maxi du smic ce qui nous convient, mais on serait salarié ou bien ça serait à nous de payer nos cotisations comme un dirigeant de société...

Pourtant m'était déjà renseigné mais eu que des réponses négatives à mes questions..

donc si tu peux m'éclairer ou me donner des sites qui en parlent clairement..

encore merci c'est assez important pour nous...

cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeDim 13 Jan - 1:34

Tu trouveras pleins d'exemples de statuts d'assoce sur internet.
Avant de rédiger les tiens je te suggére de bien préciser noir sur blanc tout ce que tu veux faire avec. Il faut que les buts autorisent les activités. La description des buts doit être à la fois très courte et très précise.
Si tu veux je peux t'aider en relisant les statuts que tu auras envisagés et en te donnant mes avis points par point.
J'avais eu à l'époque mes infos en allant trouver l'inspecteur des impôts pour être en règle. Mais je ne te le conseille pas parce qu'il avait tenté de me mettre dans le secteur associatif commercial, ce qu'il faut éviter à tout prix. Maintenant, avec internet on peut trouver les textes directement. Si tu ne trouves pas je vais faire une recherche.
Attention! Ne rêvons pas. Une assoce ne fait rien à notre place et n'évite pas tous les problèmes légaux du travail, comme les cotisations sociales! Mais elle me semble le moyen le plus souple pour exercer des activités indépendantes et surtout pas forcément en continue. Si on paye des taxes sociales on ne paye que lorsque qu'on gagne quelques choses, contrairement à toous les autres statuts indépendants où tu payes même si tu perds de l'argent.
N'hésite pas à poser des questions.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:19

ok jacques c'est bien ce que je pensais aussi mais comme d'hab, on n'a pas les bonnes informations..

donc je te remercie beaucoup de ton information, cela va nous permettre de mieux cerner la chose est ainsi certainement créer une association.

Car notre but n'est pas le profit, on s'en fiche, juste que l'on puisse vivre avec le minimum vital et ensuite comme tu dit réinvestir l'argent dans l'association afin d'améliorer les choses ou tout du moins les entretenir...

juste un dernier mot pour jacques merci de toute les informations que nous apporte , elles sont plus qu'intérréssantes.. et je vais creuser ce que tu vient d'écrire pour confirmer..

si tu as d'autre infos n'hésite pas à nous les écrire ou de me les envoyer par mail... comme les textes de loi etc.... pour avoir la preuve avant de se lancer

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:59

Le travail:
Aucun doute que la liberté n'a pas de prix et que l'on est plus heureux à bosser durement mais librement que le cul sur une chaise aux ordres d'un petit chef.

L'Association.
On ne t'a pas donné toutes les infos. Tu peux vraiment faire tout ce que tu veux avec une assoce (la mienne a encore actuellement un numéro de siret valable pour toutes sortes d'activités). S'il y a lieu je te donnerai tous les détails le moment venu. Mais déjà sache que l'on peut rémunérer les fondateurs à hauteur des trois quart du smic. Et il n'y a pas de limite pour les salariés non fondateurs ni membres du bureau. Donc, dans une petite communauté, il peut y avoir deux ou trois membres au bureau, et d'autres peuvent être payés; salaires ou chèque emploi associatif peu importe.
En outre, pense qu'il n'y a pas que l'argent. surtout dans le cadre d'un projet comme le vôtre. Au lieu de vous verser un salaire vous dépensez l'argent gagné par l'assoce dans des investissements divers : outillages, matériels, téléphone, etc.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: le travail.......   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:26

re jacques

nous sommes tout à fait conscience de l'importance de ce que tu as écrit.

On s'est que ça peut être dur au début, le temps de mettre tout en place, c'est pour cela qui faut réfléchir à tout, afin de ne pas se retrouver à court.

Mais de toute façon dans la vie de Mr et Mme tout le monde ( la société) c'est pareil, mais au moins quand on n'est dans un environnement sain, on a plus d'énergies positives, on a l'esprit plus serein, enfin là aussi je prends mon expérience vécu..

après chacun réagi différemment et aussi chacun à une vie bien différente, même si parfois il y a corrélation et heureusement Smile Embarassed

Pour ce qui de la nourriture au depuis, avant notre propre récolte, on peut utiliser les réserves d'argent, ou bien les aides que l'on a le droit, ou bien encore trouver quelques petits boulots, il y a toujours moyen de s'en sortir, ou bien encore mieux, faire un maximum de réserve pour une période de 6 mois pour 4 personnes. Ce qui est sûr on ne mangera pas de caviar et alors on s'en f... c'est pas le but non plus.. Smile


pour répondre à ta question jacques de ne pas avoir créer l'association pour une main tendue, simplement que nous voulions retiré un salaire d'activité et que l'on ne peut pas être les dirigeants d'une assoc et en même temps se faire un salaire et que l'on pouvait pas se faire payer en chèque emploi service qui offre plus d'avantages pour tous..

Mais pour les clefs d'une vie on hésite encore du comment faire ce qui serait le mieux etc.... ou alors ne rien faire, ça dépends si on crée maintenant ou plus tard un éco village ou un pôle d'accueil d'hébergement et de ressourcement .

Enfin on verra bien au moment voulu...ça se fera comme ça doit se faire..

Mais si tu as quelques infos sur l'assoc je suis preneur..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeSam 12 Jan - 3:05

J'espère que tu as conscience qu'il n'est pas si simple de se nourrir de son seul terrain.
Je vais te raconter mon premier hiver en autarcie. Tous les bouquins pratiques, et même les romans te mettent bien en garde contre les rigueurs de l'hiver, n'est-ce pas? Eh bien je m'étais préparé: des choux et poireaux au jardin, du bois de chauffe au sec, des pommes de terre plein la cave, des pommes au cellier, des oignons à foison...A nous deux l'hiver!
Et tout c'est bien passé en effet, cet hiver là. Mes réserves m'avaient bien nourri et le soleil d'avril était plein de promesses pour le jardinage de printemps.
T'as déjà mangé des promesses au printemps, alors qu'il faut t'activer partout dans un terrain qui se réveille mais ne produit rien? Alors que les réserves de l'hiver sont épuisées (ou pourrissantes, ou en train de germer). J'ai bien failli ne pas passer cette année là. Les jeûnes et quelques herbes sauvages m'ont permis de survivre. Heureusemen,t je n'avais personne à ma charge.
Les solutions sont simples. Mais il fallait y penser avant. Tout ça pour rappeler l'écart important entre ce qu'on s'imagine (et qu'on nous fait croire) et la réalité bien concrète qu'il faut assumer, surtout avec des enfants. Des citadins, le cul bien au chaud, t'explique les rigueurs de l'hiver et les charmes du printemps, alors qu'en fait, l'hiver tu croules sous les récoltes d'automne et te serre la ceinture au printemps si tu n'y a pris garde.
Attention aux pièges de l'imagination...

Quant à la généreuse initiative 'une main tendue', pourquoi ne pas avoir créé une association? Deux personnes suffisent et c'est peu coûteux. J'en ai fondée une en 1989, qui existe toujours bien qu'en sommeil actuellement.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:34

bonjour à tous..

comme dit le titre le travail c'est la santé, mais ne rien faire c'est la conserver ! SmileSmileSmile, c'est une petit pointe d'humour bien sûr, comme nous avons pas dans l'objectif de ne plus travail et ne rien faire, bien au contraire.

Mais aussi bien moi que ma diablesse, nous ne pouvons plus travailler pour un patron, étant verseau je pense et avoir plusieurs année été dirigés par des patrons. Nous ne le pouvons plus, certes on met pas la cause sur le patron en lui même il y en n'a des biens...

Nous avons aussi pour infos créer une structure d'aide à domicile, je vous donne le site comme vous en serez plus sur nous. http://unemaintendue.free.fr

Mais là aussi par notre démarche, nous nous heurtons à beaucoup de blocage au niveau des services sociaux des conseils généraux de la région, la seule réponse est que nous étions du privé et non une association ni une entreprise donc on peut rien faire pour vous.. voilà c'était juste une parenthèse qui aurait pu être mit dans nos coups nos gueules, mais ça prouve que notre système est vraiment ancrée dans une absurdité exemplaire et je sais que nous sommes pas les seuls dans ce cas là..

Pour ce qui est de notre futur travail, et bien cela sera je pense une grande partie consacré au travaux de notre potager, qui a pour but de nous nourrir, de couper du bois, etc... qui à une relation avec notre mode de vie.

mais rien ne nous empêche de temps en temps de faire des petits boulots en intérim pour des entreprises ou bien en chèque emploi service auprés de particuliers, mais je pense que le plus gros de notre travail sera en rapport à notre association d'accuiel de gens qui désirons venir se ressourcer à la nature, leurs apprendre l'écologie et les différents moyens qui lie ce mode de vie..

car quand on n'a plus de loyer à payer, ni de nourriture, ni de frais abérants lier aux réseaux d'EDF et autres il reste quoi à payer plus grand chose, dont c'est juste une gestion à faire, mais ça vaut vraiment le coup.

voilà, à vos claviers pour écrire vos remarques, enfin vous exprimez librement.

cordialement à tous et aux plaisirs de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le travail s'est la santé ..............! Empty
MessageSujet: Re: Le travail s'est la santé ..............!   Le travail s'est la santé ..............! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail s'est la santé ..............!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://lesclefsdunevie.free.fr :: le travail et l'école ? :: le travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser