http://lesclefsdunevie.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://lesclefsdunevie.free.fr

Ici nous parlons de tout ce qui a un rapport à la nature, à l'écologie, à l'économie, à la liberté de vivre libre, d'un mode vie en semi-autarcie ou en éco-village.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 soyons écolo avec nos besoins..

Aller en bas 
5 participants

êtes vous pour ou contre les toilettes bio maitrisées?
 Pour, car c'est la solution écologique et économique pur.
 Contre, car je trouve ça dégoûtant, et dur à gérer.
 à débattre plus en détails.
Voir les résultats
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:39

ok jacques

merci beaucoup de tes infos de chaque sujet ou ta répondu..

donc on devrait pas avoir de soucis de ce coté là Smile

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:05

J'ai oublié de dire que je ne connais pas d'autres plantes remplissant toutes les qualités nécessaires à ce type d'utilisation. Pour compléter il m'arrive d'avoir recours à la digitale, nettement moins efficace. Le phlomis peut fournir encore plus de feuilles, mais tu regrettes la douceur du bouillon blanc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:58

-Le papier toilette blanc n'est pas nocif du tout. Il a quand même un coût et consomme des arbres.
-Pourquoi pas en effet aider un peu le bouillon blanc avec une serre ou un simple tunnel?
-En tous cas quelques m2 suffisent pour 4 personnes si la plante pousse normalement.
-On le trouve un peu partout, souvent sur des lieux un peu secs: décombres, bords de chemins, pentes pierreuses... Sinon je pourrai donner de la graine.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 31 Jan - 13:57

d'accord, ou bien en hiver essayer d'en cultiver sous serre non ?

la question aussi est de savoir si des papiers toilettes classiques sont réellement nocifs au compostage, car ça reste de la ouate de cellulose, si on plus on prendre pas du parfumé, ni du coloré, ni dessiné (dont je trouve ça stupide), il y a logiquement pas ou presque pas de produits nocifs..

et pour le boullion blanc justement ça doit représenter une quantité quand même importante sur l'année, donc à 4 il faut faire un champ SmileSmile peut 'on en trouver assez facilement dans la nature et existe t'il d'autres plantes similaires?

merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 31 Jan - 1:16

En temps normal il y a des feuilles toute l'année.
Une grande rosette au printemps.
En été La tige florale monte et l'on peut en détacher les feuilles.
A l'automne arrive les premiers nouveaux plans en petites rosettes pendant qu'il reste encore quelques feuilles sur les tiges florales.
L'hiver ne restent que ces nouveaux plants qui suffisent habituellement. Cette année, anormalement mauvaise je dois compléter par des feuilles de digitales, mais c'est la première fois en trente ans! Il aurait d'ailleurs suffit que je prévois plus de plants (ou que je les soigne un peu plus)

Au pire du papier toilette occasionnel n'est pas une catastrophe, mais il est tout à fait possible de s'en passer.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:41

comme d'hab merci de tes infos jacques !

une question, hors saison de floraison de cette plante ( bouillon blanc) comment tu fais, tu la fait sécher, ou bien elle se conserve, ou alors tu utilise autre chose de naturel, ou bien tu reviens au papier toilette classique?

merci de ta réponse .

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeDim 20 Jan - 3:09

Le bouillon blanc, vendu plutôt sous le nom de Molène est une belle plante qui fait une rosette de grandes feuilles vert clair, très veloutées.
Les années normales les feuiles font de 20 à 60 cm de long. Pour la première fois cette année je dois compléter avec des feuiles de digitale (très nettement moins bien). Le climat de 2007 ne leur a pas plut.
Tu utilises les plus grandes feuilles, généralement les plus veilles du bas de la rosette pendant que d'autres grandissent par le centre. Quand tu enlèves la nervure centrale tu te retrouves avec les deux bandes latérales de chaque feuilles. Et ses demi feuilles s'utilisent alors comme du papier toilette. Après trente ans d'utilisation constante je n'ai rien trouvé de mieux. Je préfère même cela au papier.

C'est une technique strictement personnelle, mais si longuement éprouvée que je peux vraiment la conseiller maintenant. Surtout que la plante monte au printemps pour donner en été une superbe tige florale d'au moins 1,50m.

Rien que des avantages

Est-ce que ça va comme développement?

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:20

je voulais encore poser une question à jacques "les feuilles de bouillon blanc".... tu peux développer s'il te plait et ne me prend pas pour une ignarde....lol
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:18

hello,

j'espére que nous allons bientôt en savoir plus sur ce qu'a décidé notre cher gouvernement.... même si cela fait un peu flipper
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: titre d'infos   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:56

bonjour à tous

cela fait un moment que l'on parle plus de nos besoins et comment s'en débarrasser..

un petit site pour des infos supplémentaires

http://www.toiletteacompost.org/

faisons un popo écologique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:39

aucun soucis l'écoleau, on doit s'entraider pour faire avancer notre cause.

On veut suivre avec plaisir sur ton site ou ici aussi la suite de toilette sèche <> SPANC

Il faut que ça change et je pense que nous allons dans la bonne direction mais on doit tous s'y mettre ensemble.

cordialement

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:42

Bonjour ,

info importante à suivre .. (que je suis de très près !!)

toilette sèche <> SPANC

je ferai certainement un "suivi" de cette affaire sur mon site ..
"affaire" qui risque d'être importante et de recadrer certaines choses ...
à voir ..

cordialement Wink

PS : merci pour notre collaboration Admin ! .. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: hello l'ecoleau   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:34

hello à tous

intérieurement d'accord avec toi l'ecoleau..

ça demande juste un peu d'apprentissage, mais c'est pour le bien de tous ( tous veut dire nous et notre planète)

je vous conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'écoleau.

c'est une clé essentielle en rapport au site des clefs d'une vie.

cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
L'écoleau

L'écoleau


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : S-O
Date d'inscription : 10/01/2008

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 2:48

Bonjour ,

Citation :
certains disaient de ne pas melanger le papier!!!!!!
aucun soucis !! j'vois pas où serait le problème ..

il faut savoir que si on respecte le cycle complet du compostage (1an + 1an) presque toutes les substances indésirables sont soit décomposées (disparaissent) soit "neutralisées" (restent mais inactives)

il faut surtout faire attention à ne pas "étouffer" le compost , ou lui tuer sa flore/faune biologique qui le décompose et le transforme ...
( > trop de sciure seule = trop compactant ..
> trop de cendres = trop basique ..
> etc ...)

voir aussi mes articles :

Dossier "TLB" 1
Dossier "TLB" 2

à bientôt
cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
maxcohen

maxcohen


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:40

Merci pour ta reponse!!
cheers
Un petit m² par personne pour economiser des kilos de papier!...
Ahhhhhh!.... je m'en souviendrai!!!!
geek
Vivement que je puisse avoir un petit morceau de terre pour pouvoir vivre un peu plus en accord avec moi meme!...
Cool
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
jaques
Invité




soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:36

Inutile d'acheter le bouillon-blanc, on en trouve à peu prés partout à l'état sauvage. Certains escrocs le vendent comme plante vivace. C'est en effet une belle fleur, mais bisannuelle.
Personnellement je la laisse grainer à volonté et me sers des pieds spontanés, que je repique parfois ailleurs.
Si tu veux les cultiver plus rationnellement, deux pieds par personne (soit moins d'un mètre carré) suffisent les bonnes années. Mais il faut avoir de nouveaux pieds chaque année.
A ta disposition pour toutes les précisions que tu voudras.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
maxcohen

maxcohen


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:33

Merci jacques de cette petite precision tres interessante!
Petite curiosite tout de meme!
Cultives-tu cette plante l'achetes-tu???
Si tu le cultives combien de m² par personne est necessaire???
Environ bien sur car je ne me rend pas bien compte
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Invité




soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 9:24

Un pas de plus vers l'autarcie:
On peut se passer de papier toilette en utilisant les feuilles du bouillon blanc, après enlèvement de la nervure centrale bien sûr.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
maxcohen

maxcohen


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: bonjour!!!   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:02

Erreur d'appelation lol!

Je voulais parler des toilettes bio maitrisees bien sur!!!

Je vous demandais car au hasard des sites qui en parle
certains disaient de ne pas melanger le papier!!!!!!
Cela m'a etonné... merci pour la reponse bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: hello max   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:30

maxcohen il ne faut pas confondre toilette sèche et toilette bio maitrisée.

toilette sèche, comme son nom l'indique est sèche donc hormis pipi caca désolé du mot mais appelons un chat un chat. Smile ce système là il faut l'éviter à tout prix.

Il faut utiliser les toilettes bio maitrisées, ou il y a un apport en sciure et copeaux de bois qui permet l'absorption des urines et sans odeur, donc le papier toilette il n'y a aucun soucis, il faut juste éviter les tampons, les serviettes etc... tout ce qui est trop polluant, aussi le mélange azote + carbone permet après un long compostage, de pouvoir venir enrichir la terre pour la culture du potager ou autre.

voilà j'espère vous avoir apporter la réponse à votre question.

mais des sites pourrons vous apporter de meilleurs réponses que moi sur ce sujet.

cordialement

mikeyange "l'admin"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
maxcohen

maxcohen


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/12/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:07

Bonjour a vous !!!!
Je connais le principe des toilettes seches et je trouve ca formidable a condition d'avoir un peu de terrain!!!
Cependant une question persiste:
Faut il melanger aussi le papier toilette et si oui ne vaut il pas mieux utiliser du papier recycle?!!!

A bientot.
maxcohen

soyons écolo avec nos besoins.. Accuei11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:57

bonjour à tous.

Nous mangeons, nous buvons, ensuite nous devons tout éliminer.

Les toilettes bio-maitrisées est la solution la plus écologique et la plus économique de traiter nos déchets fécales par le biais de la sciure et des copeaux de bois ensuite établir un compostage extérieur pendant au moins 2 ans, afin de pouvoir récupérer de l'humus qui retourne à la terre.

la chaîne est bouclée.

venez discuter, apporter vos témoignages sur les toilettes bio-maitrisées.

dans l'attente de vos messages, nous vous adressons nos amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Contenu sponsorisé





soyons écolo avec nos besoins.. Empty
MessageSujet: Re: soyons écolo avec nos besoins..   soyons écolo avec nos besoins.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soyons écolo avec nos besoins..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de vivre en yourte avec 1 enfant, en autonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://lesclefsdunevie.free.fr :: l'écologie, l'économie, autarcie, liberté :: les toilettes bio-maitrisées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser