http://lesclefsdunevie.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://lesclefsdunevie.free.fr

Ici nous parlons de tout ce qui a un rapport à la nature, à l'écologie, à l'économie, à la liberté de vivre libre, d'un mode vie en semi-autarcie ou en éco-village.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 seriez vous prêt de vivre en autarcie?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

seriez vous prêt pour ce mode de vie?
 oui, c'est un mode de vie totalement humaine et planétaire.
 non, pas du tout je veut mon confort à tout prix.
 peut être, pas évident dans prendre réellement conscience.
 impensable mais ça m'interpelle.
Voir les résultats
AuteurMessage
Baba




Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 09/12/2007

seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:32

Bonjour tout le monde!! j'ai lu atttentivement vos échanges et outres toutes les choses avec lesquelles je suis d'accord une interrogation me tarabuste!!!!!!!!
Récement j'ai discuté avec un étudiant et je lui ai longuement parlé de notre projet de vie d'écohameau et d'écovillage etc... Il m'a alors demandé si je supporterai la vie en communauté.
Je n'y avais pas réfléchis car je pense que cela se fait naturellement lorsque les gens communiquent et se respectent. Mais voilà, comme vous l'avez dit les expériences communautaires sont souvent des échecs. Pourquoi? Et bien comme cet étudiant me l'a justement fait remarquer par ce que "systématiquement" un leader apparaît (et pas forcément pour le bien de tous et sans parler de "secte" ou quelque chose comme ça!!) et là, la cohésion du groupe en prend un sacré coup...
Je pense, j'en suis profondement convaincue les gens peuvent vire en "groupe" mais je pense que ce nombre doit être limité, que l'indépendance et la volonté de chacun doit être respecté même si elle ne correspond pas complètement à celle de l'autre tout ça pour ne pas assister à des dérives... Je le précise mais je pense que cela est évident pour tous il est bien entendu nécessaire que ceux qui s'engagent dans un tel projet soient liés sur de mêmes bases!!
Qu'en pensez-vous Question
Et BONNE ANNEE A TOUS!!!!!!!!!!!! PLEIN DE BONHEUR ET DE REUSSITE POUR TOUS NOS PROJETS!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: re   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:29

re à vous

un magnifique message, félicitation, nous sommes entièrement d'accord avec vous.

Encore plus pour cette phrase " J'ai pour habitude de dire souvent que tout ce qui à un prix n'a pas de valeur et que ce qui a de la valeur n'a pas de prix. "

il faut se contenter du minimum vital et apprécier chaque chose que la nature nous offre, c'est ça la vrai richesse la liberté et la simplicité.

encore merci à vous et aux plaisirs de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
exokakin
Invité




seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:38

Salut

Si effectivement nous avons des craintes nous n'avons en revanche pas peur, je pense qu'il existe un distinguo à faire entre ces mots dont l'un découle d'une réflexion mais pas l'autre.

La peur est pour ceux qui rêvent de sécurité et de confort, sécurité parce qu'ils comptent sur les institutions pour garantir leur retraite, revenu régulier, discours hypnotique pour un apaisement artificiel les confortant dans les choix qu'ils ont fait toute leur vie en confiant leur responsabilités dans le pouvoir qu'ils ont donnés à une société moribonde.

Cette société engendre la peur et la distille en ceux qui ne la connaissent pas vraiment ou sont admiratif de ses discours et ses tours de passe passe.D'ailleurs je crois plutôt que c'est elle qui à peur et que la seule chose que l'on peut craindre d'elle et ses peurs, c'est la violence dont elle peut faire preuve envers ceux qui se rendent compte de qui elle est vraiment et qui refusent les codes dont elle afflige l'humanité.
Bien sur ce n'est pas parce qu'on la craint ou plus précisément parce que l'on est conscient de sa faiblesse et de ce qu'elle peut engendrer que l'ont doit ne rien faire, c'est en réalité tout le contraire que j'exprime.Je crois qu'en vérité être ouvert d'esprit c'est aussi prendre conscience de cela et être sur de ses propres choix pour ne jamais reculer et glisser dans la peur qui construit le doute qui est source de conflit en soit et dans nos rapport aux autres.
On ne peut répondre que personnellement à cette interrogation qui découle de cette réalité mais trouver la réponse est pour moi primordial pour trouver l'équilibre nécessaire pour faire ses choix de façon responsable.Pour ma part j'ai passer depuis longtemps ce cap et mes choix ne vacillent pas et ma parole est lettres gravées.

Si j'avais les finances je serais depuis longtemps sur un terrain en yourte ou en maison de terre ou autre de même type.J'ai renoncer à une carrière de cadre et ma compagne et moi vivons modestement et cela nous convient très bien.C'est bien pour cette raison que je comprend qu'un projet pour être intègre et avoir des chance de réussir passe par la réunion d'individus pour unir ses forces et ses moyens et la qualité des individus est importante.Remarquez bien que je parle de qualité et non pas d'aptitudes car ces dernières sont plus facile à avoir parce qu'elles se partagent et se transmettent entre personnes généreuses.

J'ai pour habitude de dire souvent que tout ce qui à un prix n'a pas de valeur et que ce qui a de la valeur n'a pas de prix.

Cordialement aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: re exokakin   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:05

bonjour à vous trois!

merci de votre message.

on peut comprendre votre crainte, en rapport à votre enfant, nous aussi avons deux filles jumelles de bientôt 15 ans.

c'est l'une des peurs des personnes qui serait intéressés par ce mode de vie, ne le font pas, mais la peur ne fait pas avancer.

mais cela ne doit pas être un frein, car le plus important pour un enfant, c'est qu'il puisse s'épanouir intérieurement comme extérieurement, qu'il soit heureux dans tout les sens du termes, sans mal traitance ni mal nutrition, pour l'école soit vous l'envoyer dans une école, soit vous lui faites un enseignement par vous même, car l'école n'est pas obligatoire, juste l'enseignement est obligatoire, et comme j'en parle dans mon site, comme on voit comment cela se passe dans nos écoles actuellement, bé si les parents ne s'investissent pas à fond, c'est pas grâce à l'école qui peuvent évoluer! je parle en général, il y a des exceptions, mais faut bien être réaliste, ça représente une minorité.

En ce qui concerne la législation, je pense qu'il faut se battre pour gagner sa liberté et que l'on doit pas se faire manipuler par des lois que eux mêmes qui les créent, ne les applique pas ... faut juste faire ça intelligemment .

Pour ce qui est des déboires des éco-villages, je pense que c'est une question d'humanité, d'être assez ouvert d'esprit, de respecter le choix de chacun, sans pour cela imposer quoique se soit. dans d'autres pays surtout anglo saxon, ils ont une autre mentalité, que la spiritualité est important dans un éco - village sans pour cela devenir sectaire. chacun doit avoir son indépendance propre et avoir des ouvertures vers l'extérieur. Enfin tout cela est un état d'esprit pas donné à tout le monde et on peut pas plaire à tout le monde, car chacun à sa propre identité bien à lui, mais si on n'est assez posé, serein, respectueux l'un envers l'autre il doit ni avoir ni de conflit ni de rupture, car si un détail à régler il faut le régler tous autour d'une table, et peser le pour et le contre, afin de choisir la meilleur solution pour le bien être de tous.

Personne est supérieur à l'autre, nous sommes tous égaux malgré nos différences.

vous avez raison pour l'empreinte écologique, c'est ce qu'il y a de plus important après voir en même temps que notre épanouissement personnel....

bon je vais arrêté mon roman lol Smile

mais si vous avez autre chose à rajouter, n'hésitez pas..

cordialement et bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
exokakin
Invité




seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:57

Re salut

Cela fait maintenant des années que ma compagne et moi réfléchissons à comment partir en limitant la casse car nous avons un enfant de bientôt treize ans et plus je cherche et fouille dans les informations glanées à droite et à gauche plus nous nous apercevons que la législation est étroite pour qui veut s'émanciper et se contenter de l'essentiel (l'amitié,l'harmonie, la sérénité, la paix et l'amour).

Je regarde souvent ce qui se fait en France au niveau des écovillages ou écohameau et le constat n'est pas très positif d'après ce que j'ai pu voir.Beaucoup de problèmes surgissent au niveau relationnel et quelques projets se sont désagrégés à cause de cela et n'ont pas survécu. C'est un vrai problème car je crois sincèrement qu'un bon projet passe par la cohésion d'un groupe et à la capacité spirituel de chacun pour surmonter les possibles différents et épreuves qui ne tarderont pas à survenir.

Ma compagne et moi même nous sentons prêt à faire le pas, d'ailleurs nous avons déjà commencer depuis très longtemps une démarche psychique et spirituel qui nous emmène dans un éveil constant apportant calme et sérénité même si à l'heure actuel et pour notre plus grand désarroi nous vivons dans une petite ville qui n'est aucunement propice à cet état d'âme.Nous vivons déjà de l'essentiel et nous ne consommons que très peu et cela sans frustration aucune si ce n'est de pouvoir vivre dans un milieu plus sain .Quand cela sera possible nous pensons sérieusement aller vivre en moyenne montagne pour essayer de vivre en complète autonomie dans une simplicité volontaire et heureuse.
Nous avons penser comme vous à vivre en yourte pour la bonne raison que la législation est moins sévère et donne plus de souplesse à un projet qui peut ensuite évoluer.Ce choix est aussi le moyen de ne pas laisser d'empreinte écologique importante tout en se confondant dans une nature généreuse pour qui sait la respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: hello exokakin   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:50

bonjour à toi.

je te remercie de ta visite sur notre site et de ton message dans ce forum.

on rejoint tout à fait ton point de vue.

un long chemin mais un réel engagement de notre part, cela sera dans un premier temps je pense difficile à cause de chose que nous avons à nous défaire que cette société nous a un peu imposée, mais que dans le fond qu'est ce qui est réellement vital pour l'être humain pour être heureux.

être libre, avoir de l'eau, avoir à manger, s'habiller, et avoir chaud, et il existe tellement de moyens écologiques et plus qu'économiques voir gratuit, qu'il faut simplement ouvrir les yeux et savoir ce que notre esprit et corps à besoin pour être heureux.

Bref ça peut être un long discours, mais une chose est sur, votre vie vous appartient qu'a vous même, alors faites en bonne usage, pour votre propre équilibre, c'est un peu égoïste, certes mais bon quand on n'est bien soit même on n'est bien avec les autres.

voilà à vos messages, si vous désirez intervenir sur ce ou ces sujets du forum.

cordialement exokakin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
exokakin
Invité




seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:53

Salut

Beau projet...et je pense que l'autarcie passe d'abord par une prise de conscience importante, un détachement par un cheminement plus ou moins long, voir douloureux parfois à l'héritage culturel et traditionnel absurde et dénué de tout sens profond.

Seule le terre peut apporter la liberté aux individus, pour moi c'est une conviction réelle et profonde.J'entend souvent souvent beaucoup de personne employer le terme de mère quand il parle de la terre mais je ne suis pas vraiment certain que beaucoup de personnes comprennent le sens profond et réel du terme et l'incidence que peut avoir cette forte prise de conscience dans tout les aspects de sa vie.

Je pense aussi fortement que le chemin de l'autarcie est parsemé d'embûche car ceux qui utilisent l'énergie constructive humaine sur lequel ils appuient leur pouvoir ne voient pas d'un bon œil de perdre leur emprise sur leur empire.Il faut donc du courage pour un tel projet car je pense que cela est un vraie combat sur plusieurs front.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 20:30

bonjour à tous

Ici nous allons parler de l'autarcie.

Pour beaucoup de personnes, cela signifie, ermite, anti social et bien pas du tout c'est juste un mode de vie simple, sobre, ou tout le superflux n'hésite pas.

Ne dépendre que de soi même et de la terre, tout en étant ouvert aux mondes extérieurs.

Alors venez vous exprimez, apporter vos témoignages sur l'autarcie.

dans l'attente, nous vous adressons nos sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Contenu sponsorisé





seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seriez vous prêt de vivre en autarcie?   seriez vous prêt de vivre en autarcie? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seriez vous prêt de vivre en autarcie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ah la France...
» Projet de vivre en yourte avec 1 enfant, en autonomie
» Qui sommes nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://lesclefsdunevie.free.fr :: l'écologie, l'économie, autarcie, liberté :: Un mode de vie en autarcie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser