http://lesclefsdunevie.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://lesclefsdunevie.free.fr

Ici nous parlons de tout ce qui a un rapport à la nature, à l'écologie, à l'économie, à la liberté de vivre libre, d'un mode vie en semi-autarcie ou en éco-village.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!

Aller en bas 
5 participants

que pensez vous de l'éducation actuelle ?
 à revoir entièrement.
 bof ça va, des pays où il n'y en a pas.
 c'est d'abord par notre propre éducation qu'on doit aider les autres.
Voir les résultats
AuteurMessage
melusine88

melusine88


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Date d'inscription : 09/08/2012

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeDim 9 Sep - 0:34

* qualité si médiocre de l'éducation et de l'instruction que c'en est affligeant et inquiètant!,
* incitation outrancière et désinvolte à la sur-consommation!,
* "bourrage de crâne et lavage de cerveau" (pour ne pas dire "aliénation") quand aux moeurs (dégainer la cb pour prouver sa motivation à vouloir "se caser", moeurs sexuelles si débridées qu'elles en deviennent dangeureuses et perverses!, mensonges perpétuels sur la religion, le Savoir, la mèdecine ect....)
* déresponsabilisation des gens pour après les pénaliser et les "pointer du doigt"...:


"AAAAAAAUUUUUUU FEEEEEUUUUUU!!!!!". affraid

perso, j'envisage de faire moi-même la classe à mes futurs enfants (s'il y en a un jour), quite à ce qu'on se regroupe et se partage l'instruction de nos enfants (genre: un de nous est bon en maths?: hop!= prof de maths!, un autre est bon en anglais/allemand/italien ou autre langue?= prof de langue(s)!, ect.... _étant bonne en français et très "sévère mais juste", je pourrai "devenir" prof de français.... non?_ Wink Laughing )



à kevin:

sache que je ne suis pas si vieille que ca (35 ans depuis bientot 5 jours Wink ), et que j'ai grandie "à l'ancienne" (curé et bonnes soeurs, la cloche à faire sonner en tirant sur une chaînette, les repas pris en silence et en rangs serrés 2 par 2, ect....)!, si fait, jeune homme!.

au collège, malgrés que c'était au début des années 90 (donc, pas si lointain), AUCUN GARCON DANS L'ETABLISSEMENT!! (sauf le curé et un prof), blouse bleu ("uniforme") été comme hiver et missel à portée de main!, prière avant tout début de cours et confession à la moindre "bêtise"!: autant dire que on "marchait droit"! Twisted Evil

pour ton info!: on avait des cours d'Education Manuelle et Technique (EMT)= cuisine, couture, tricot, économie familiale....
SUR QUOI PEUX-TU TE BASER POUR AINSI JUGER ET CONDAMNER?, PRETENDANT QUE LES PARENTS NE VEULENT PAS/PLUS S'EN OCCUPER??.

tu ne réalises pas du haut de tes 20 ans, que "les temps changent"! Exclamation tongue
(déjà!, quand tu portais la couche et marchais à 4 pattes!, les choses étaient en pleine "révolution"! ; regarde la vitesse à laquelle avance "le progrés"!?).
mais rassure-toi!: je ne t'en veux pas! (tu es si jeune!, héhéhéhé....).


OU SE TROUVE LE POSITIF A L'ECOLE D'AUJOURD'HUI??:

* classes surchargées!
* profs qui se font poignarder/les élèves, et qui en plus, reçoivent un blâme quand ils veulent "punir" le gamin en l'envoyant devant le conseiller d'éducation!
* les lacunes et le niveau de français! (minable, à mes yeux): jamais on a eu autant de gamins illetrés et/ou anaphalbètes si jeunes!: arrivés en 6ème, certains peinent à écrire un texte simple d'une dictée de primaire!, et ont de grosses lacunes en maths ect!. INTOLERABLE!!
* la disparition des "valeurs morales", des valeurs citoyennes....

ALORS, AVANT DE TOUT NOUS JETER A LA FIGURE!, RETIENS TA LANGUE ET REGARDE MIEUX AUTOUR DE TOI!.

et si tu ne te reconnais pas dans la liste de problèmes que je dénonce, alors heureuse pour toi!: tu es "bien tombé" et tu as pû toi aussi, bénéficer de bonnes bases!.

(mais dis-toi que, si abbérant que ca soit!, ce n'est pas accessible à tous!, malheureusement... _et avec les 2 parents qui travaillent pour "des clous", le stress ect, ca le sera de moins en moins!... surtout si tous accusent, mais que personne ne fait rien! ; et ce, à commencer dans son foyer avec ses propres gamins!...._).

sur ce.... (et sans méchanceté Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Invité




Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:24

Bonjour, en me baladant sur le net, j'ai atterri sur cette page web, et une chose me frappe, je n'ai pas forcement lu tous les messages postés sur le sujet, mais pourquoi les 3 choix proposés ne sont que négatif, ou neutre ?

Le créateur du sujet à demandé l'avis des lecteurs, mais ils ne peuvent que choisir l'un des avis de la personne qui à créé le sujet ...


De plus, j'ai lu en diagonale vos différents commentaires, mais personne ne parle du bien qu'apporte l'école.
D'accord savoir cuisiner, reconnaitre les fruit est une chose, mais l'histoire de notre pays, la possibilité de s'ouvrir au monde est pour moi 10 fois plus importante.
Je n'ai que 20 ans, je sors donc tout juste du cursus scolaire, et je trouve abberrant que vous vous permettiez de juger l'éducation comme ça.

D'accord notre systeme n'est plus tout jeune est beaucoup de choses sont à revoir, mais l'école nous forme l'esprit, l'intelect ou la connaissance et non comment se débrouiller pour faire des économies, faire à manger ou la cuisine. C'est au parents de s'occuper de ça, donc arréter de reprocher au systeme scolaire ce que vous n'avez pas envie de faire.
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:06

bonsoir,

Honnêtement qui des jeunes aujourd'hui sait cuisiner, faire des courses en regardant les prix, sait accomoder les restes sans jeter ou tout simplement parce qu'ils ne veulent pas manger deux fois la même chose, etc.... personnellement, j'en connait quasiement pas.... Y compris des adultes malheureusement ! Et pourquoi cela ? Tout simplement question de facilité dans un premier temps. Avec les plats tout préparés et la flémingite aigue de surcroit, ou aussi par ce qu'on ne leur a pas appris les vrais valeurs de la vie. Par rapport à mon ancien boulot (responsable de secteur en gériatrie) j'ai fait beaucoup d'entretien d'embauche pour employer des aides à domicile. Quand j'arrivait à la question de savoir faire à manger, presque 80% ne savaient pas, quant au ménage je n'en parle pas. Ce dernier n'étant pas primordial certes, mais quand même. J'ai 37 ans et depuis que je suis en âge de comprendre, ma mére m'a appris à savoir me débrouiller seule. Elle m'a toujours dit "tout ce que tu apprends maintenant (cuisine, jardinage,...) te servira plus tard. Et je l'en remercierait jamais assez de tout ce qu'elle m'a appris. Même si j'étais dans une famille assez aisée, jamais de gaspillage, sur quoi que ce soit.

Je ne voudrai pas m'égarer du sujet mais j'avais envie de m'exprimer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:28

pour citer

"Leur apprendre à cuisiner, oui, et aussi à cultiver leurs légumes. Quand il auront goûté une tomate 'rose de berne' ou 'noir de crimée' élevée biologiquement par leurs soins, je les vois mal avaler hors saison les insipides choses rouges vendues sous le nom de tomate."

on n'est bien d'accord biologiquement et non chimiquement... et pas manger du clonage industriel...

clown clown clown

certain auront compris ou allez voir dans la catégorie coup de gueule..

Car la aussi il faudrait apprendre à nos enfants ou même à nous, voir à plus grande échelle de ne pas gaspiller. Aller voir à l'arrière des magasins d'alimentation tout la nourriture destiné à la destruction et on voudrait produire plus.. haha

Donc apprendre c'est bien mais encore faut il apprendre intelligemment et non illogiquement.. Ils ne faut pas prendre le problème à l'envers..

Mais là aussi on ait autodidacte chaque jour, car on apprend vite si notre corps est réceptif ou pas à ce que l'on mange, ensuite on voit si cela nous apporte du bien ou du mal..

Je pense aussi qu'une vie c'est un perpétuel apprentissage, même la mort est une étape d'apprentissage " enseignement de bouddha" ..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMer 16 Jan - 1:57

Citation :
tout ça à cause de la mondialisation et de la pub abusif qui contrôle les gens, surtout les enfants, alors personne ne fait rien, pire tout le monde plonge dedans la tête baissée.. c'est ignoble, alors qu'il suffirait de faire apprendre d'abord à cuisiner de bons petits plats ou même simplement leur apprendre les bienfaits de chaque aliments et les méfaits de la mal bouffe...

C'est vrai! La première protection pour les enfants serait bien de les mettre à l'abri de la pub. Mais c'est aussi une occasion de leur faire exercer l'esprit critique.
Leur apprendre à cuisiner, oui, et aussi à cultiver leurs légumes. Quand il auront goûté une tomate 'rose de berne' ou 'noir de crimée' élevée biologiquement par leurs soins, je les vois mal avaler hors saison les insipides choses rouges vendues sous le nom de tomate.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMer 16 Jan - 1:38

Citation :
Mais comme tu dit l'homme est son propre prédateur à lui même, donc il s'auto détruit. Au lieu de canaliser ses forces et son intelligence sur la paix, sur la construction d'une vie meilleure, car si on n'est pas plus évoluer que les lapins ou autres qui détruisent tout sur le passage, ça veut dire que l'on a pas plus d'un neurone 1/2.....

Mais bon en rapport aux animaux, il existe une chaîne animal, qui normalement sert à équilibré l'écosystème, et c'est quand même à cause de l'homme que beaucoup d'espèce ont disparus ou qui sont en voix d'extinction, en rapport à la déforêtisation, la pollution en tout genres qui créent des catastrophes naturelles, etc....

Tout à fait d'accord et je n'ai pas dis autre chose.

Citation :
Donc l'homme en lui même se détruit lui même mais détruit aussi tout son écosystème..

Ce que ne fait pas aussi massivement les animaux, ou les plantes...

Certes l'homme a les moyens de détruire plus et plus vite que les animaux ou les plantes, mais ils sont aussi capables de cette destruction. D'ailleurs, si nous sommes là à discuter c'est bien gràce à la première et plus gigantesque catastrophe écologique de tous les temps (terrestres): Pendant un milliard d'années, les cyanophycées, ces algues bleues ancêtres de la spiruline dont nous parlons ailleurs sur ce forum, ont laborieusement détruit l'atmosphère de l'époque. Et c'est gràce à cettre destruction que l'oxygène à été libéré et qu'une vie animale, parasite des végétaux, a pu voir le jour.
L'équilibre, est constamment détruit et laisse place à un nouvel équilibre. L'homme peut presque tout détruire et très vite, mais la vie reprendra sans lui, c'est pas grave. S'il veut durer encore un peu il a tout de même intérêt à réduire sa vitesse.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMar 15 Jan - 15:20

ok exokakin

Pour ma part je ne voit pas ton nom en signature en bas de tes messages, s'est pour ça que l'on pouvait pas savoir, si tu pouvais t'identifier on pourrait savoir à qui on parle Smile Smile en tout sympathie..

Donc j'avais bien raison, même si c'est pas évidant de savoir tout sur tout comme on dit l'erreur est humaine...

Et puis un forum ça sert à ça aussi.

libre choix d'expressions et apprendre, s'enrichir intellectuellement.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Daniel
Invité




Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:34

Petite parenthèse! je suis Exokakin, je croyais que vous feriez la relation vu que je signais de ce prénom à la fin de mes messages .Voilà donc une précision qui met un peu d'ordre sur les question qu'on pourrais me poser à laquelle j'ai déjà répondu Smile

Je tiens à préciser deux trois chose aux sujets des animaux car ce que je lis m'irrite un peu, notamment qu'ils détruisent leur environnement.Je ne vous apprends pas que à part les agissement de l'Homme le reste de la terre est harmonie et que chaque chose est à sa place?
Pour les lapins en Australie, j'ai l'impression Jacques que tu oublis quelques chose d'essentiel, c'est que le lapin à été importé par l'homme et que le milieu ou il à été introduit n'est pas le sien.S'intercalant dans la chaîne alimentaire de ce pays il à brisé l'équilibre de l'écosystème.Les animaux ne sont pas des automates et sont capable de modifier leurs comportements en rapport à leur priorité qui est de se nourrir pour pérenniser leur espèce, mais voilà quand l'homme modifie son environnement et empiète sur le territoire de certaine d'entre elle, rien ne vas plus car contrairement à ce qu'affirme la science qui ne fait la plupart du temps que des constat de ce qu'elle observe, elle ne connaît pas grand chose de la terre et de l'interaction de ses espèce.Quand l'homme se met aussi à élever une espèce animal de façon intensive ou non dans un milieu qui ne peut le supporter et que de ce faite il soit détruit , c'est la faute à qui?

La terre avec sa nature n'a pas une gueule d'ange débile souriant bêtement à des imbéciles.Elle a de la force et énormément de caractère et un de ses rôles c'est d'éprouver les espèces qui vivent sur elles et qu'elle nourri pour leur transmettre ce caractère et renforcé leurs aptitudes à vivre et à apprécier la vie car la vie sans le risque de la perdre perd de son goût et de sa joie.L'homme "moderne" doué de facultés importantes s'en ais servis pour s'émanciper d'elle d'une mauvaise façon, il fait sa crise d'adolescence en quelques sorte Jacques et il paye les pots cassés et si cela continu j'ai bien peur qu'a force de faire des conneries et d'en accuser les autres en ne faisant pas place à ses propres responsabilités que quelqu'un appelle sa mère terre pour venir l'identifier à la morgue.

Je pense personnellement que l'humain est un être fantastique et merveilleux mais que sa façon de vivre ne lui permet pas de le découvrir surtout qu'en plus il ne veut pas écouter.

Je dirais donc et pour conclure pour revenir au sujet des enfants, c'est qu'avant de leur apprendre toute les choses pas forcément utiles à la connaissance de lui même, c'est cela qu'il devrait découvrir avant toute chose , c'est qu'il est un être magnifique et que ce n'est pas parce qu'il est capable du pire qu'il ne l'est pas et c'est justement parce qu'il en est capable et que si il ne choisi pas cette option qu'il peut grandir encore plus dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: oups;..   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMar 15 Jan - 13:18

donc c'est bien ce que j'ai dit, j'aurai mieux faire de me taire ce coup si au lieu de dire des bêtises..

Mais comme tu dit l'homme est son propre prédateur à lui même, donc il s'auto détruit. Au lieu de canaliser ses forces et son intelligence sur la paix, sur la construction d'une vie meilleure, car si on n'est pas plus évoluer que les lapins ou autres qui détruisent tout sur le passage, ça veut dire que l'on a pas plus d'un neurone 1/2.....

Mais bon en rapport aux animaux, il existe une chaîne animal, qui normalement sert à équilibré l'écosystème, et c'est quand même à cause de l'homme que beaucoup d'espèce ont disparus ou qui sont en voix d'extinction, en rapport à la déforêtisation, la pollution en tout genres qui créent des catastrophes naturelles, etc....

Donc l'homme en lui même se détruit lui même mais détruit aussi tout son écosystème..

Ce que ne fait pas aussi massivement les animaux, ou les plantes...

Il faut un juste milieu, un équilibre, mais là aussi quand il existe du profit pour l'homme il y a destruction....

Un exemple flagrant les OGM, on modifie la structure d'une plante pour combattre contre les insectes ou autres au détriment de la santé humaine et aux profits de ceux qui les cultivent... est ce qu'ils les mangent eux mêmes ses fruits et légumes OGM, ses agriculteurs? je pense sincèrement pas car ils connaissent les risques, mais ils le font pour encore une fois de plus gagner toujours plus etc...

Pour les insecticides et autres c'est pareil... et pour certains produits soi disant bio aussi c'est pareil, car une personne qui fait une agriculture à l'air libre de son champ et cas même pas quelques mètres il y a un champ qui est traité à donf, vous croyez que les traitements chimiques, font s'arrêter à la frontière terre et air du terrain bio? non faut être réaliste...

bon je sais je m'écarte du sujet de l'école mais en même temps ça fait partie de l'apprentissage de la vie tout ça, des enfants ne savent même pas où sort le lait de vache ou bien l'œuf de la poule!! c'est pas des conneries.. et je parle même pas des fruits et légumes.. donc c'est quand même grave non ? on devient tellement industrialisé etc... que l'on a même plus la notion de la nature et de la vraie vie...

Juste une parenthèse aussi, ancien cuisinier, je suis outré de cette mal bouffe actuel, plus personne ne sait manger correctement, équilibré etc... le monopole de MC..D.. et autres compagnies de M.... qui font devenir les gens obèses et malades.... tout ça à cause de la mondialisation et de la pub abusif qui contrôle les gens, surtout les enfants, alors personne ne fait rien, pire tout le monde plonge dedans la tête baissée.. c'est ignoble, alors qu'il suffirait de faire apprendre d'abord à cuisiner de bons petits plats ou même simplement leur apprendre les bienfaits de chaque aliments et les méfaits de la mal bouffe...

Je m'excuse d'avance si il y a des fautes, mais je sors pas de l'académie française et puis le principal c'est pas l'orthographe mais le contenu.

aux plaisirs de lire vos commentaires..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMar 15 Jan - 2:08

Citation :
Personnellement, je pense que c'est la qualité des personnes que les enfants peuvent rencontrer qui peuvent leur être profitable pour leur construction.
..................................................................................................................
Que ce soit dans une communauté ou ailleurs, il me semble qu'il est primordiale que les enfants soit armée pour faire leur choix de façon sereine avec tout leur libre arbitre sans modèle imposé et que quand celui ci est fait ,qu'il soit temporaire partiel ou définitif, qu'il soit respecté même si ce n'est pas celui que l'on attendais peut être.Ne jamais fermer sa porte , c'est la possibilité de la voir s'ouvrir un jour et même si ce n'est jamais le cas cette possibilité à le mérite d'exister et d'ouvrir d'autres perspective.

Bonjour Daniel,

Je suis tout à fait en accord avec ton introduction et ta conclusion ci-dessus.

Par contre j'ai du mal à te suivre entre les deux. Mais ce n'est pas grave, car mieux vaut regarder ce qui s'accorde que polémiquer vainement sur les détails.

Es-tu partant pour ce genre de vie?

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:22

Citation :
Faut pas l'oublier même si pour certain c'est débile ce que je vais dire, mais nous sommes que des mammifères , donc des animaux, soit disant plus évolués, certes, m'enfin les animaux eux ne détruise pas leur environnement.
Désolé Mikael, mais les animaux détruisent leur environnement. On a vu le cas avec les lapins, aussi des chêvres qui ont totalement détruit une île (il y a toujours des problèmes importants en australie et sur les iles Kerguelen avec les lapins). En fait la plupart des animaux (sauf ceux se nourrissant uniquement de déchets ou de production végétal ; fruits, nectar...), s'il n'ont pas de prédateurs limitants tendent à détruire leur environnement vivant. Seuls les végétaux, même s'ils se concurrencent sauvagement, augmentent la vie en un lieu. C'est pourquoi il faut d'abord s'occuper d'eux.
L'homme apporte deux problèmes supplémentaires:
-Il n'a pas d'autre prédateur que lui-même, donc, en tant qu'animal il ne peut que détruire son monde.
-Il est conscient de ses conneries, et au lieu de les corriger il les renforce, histoire de bien se persuader qu'il est dominant.
Reste bien peu d'espoir.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: hello daniel   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:06

bonjour et bienvenue à toi daniel

Merci de ta visite et de ton message..

je rejoins ce que a dit ma diablesse d'amour.

Faut pas l'oublier même si pour certain c'est débile ce que je vais dire, mais nous sommes que des mammifères , donc des animaux, soit disant plus évolués, certes, m'enfin les animaux eux ne détruise pas leur environnement.

Notre cerveau est soi disant si évolué, que l'on n'a crée quoi? que des choses inutiles à une vie saine, que plus ce cerveau évolue, plus il crée des guerres, de la misère, du profit pour toujours les mêmes, de la destruction massive de toutes sortes, au regard de quoi? de leur confort et qu'ils prennent même pas conscience de leur véritable identité humaine.

"La terre a crée l'homme c'est l'homme qui détruira son créateur"

Donc avant de devenir ministre ou politicien ou même einstein, il faudrai avant tout savoir regarder autour de soi, apprécier et protéger ce qui nous fait vivre, je revient au 4 éléments vitaux de la vie, car sans eux l'espèce humaine, animal, végétal, etc ne peut pas vivre dans de bonne condition....

Et pour finir, en rapport à nos enfants, je pense que la base d'un enseignement de vie est primordial, j'entends par là, le respect d'autrui au sens large du terme, le respect aussi de soi-même, un minimum de connaissance, ce qui veut dire savoir lire, écrire, compter, et apprendre à s'enrichir (je parle pas d'argent, mais de connaissance divers et variées) chaque jour de ce qui nous entoure, ensuite chacun fait sa route et découvre les mystères de la vie.. et faut pas oublier que depuis le jour de la conception de la vie jusqu'à la mort reste qu'une état de vie et qu'on en apprends à chaque seconde...

sur ce, je vous remercie encore de vos commentaires et infos à tous et aux plaisirs au nouveaux venus de les lire et qu'ils s'expriment ouvertement, enfin bien sûr sans abus..

je suis là je surveille quand même d'un coin de l'œil Smile Smile

cordialement et amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:40

bonsoir à tous et bienvenu Daniel,

Je suis entiérement d'accord avec toi et un grand merci quant à l'éducation des nos enfants, on se sent d'un seul coup moins seul. MERCI. Quand on voit que la majorité de la populasse... oups , population enfin 90 % pense que l'école st obligatoire pourquoi ? Pour suivre un système, une chose qui a été créée en 800 et qui n'a de cesse de bourrer les esprits à suivre un systéme. Je suis d'accord sur le fait que savoir lire écrire et compter est important de nos jours mais de là à les obliger à faire ceci ou cela en disant mais c'est pour votre bien. Quand on voit que des parents forcent leurs enfants à faire médecin ou avocat car cela razpporte de l'argent mais et surtout c'est pour être bien vu du voisin. Lamentable....

Il vaut mieux apprendre à lire et à écrire dans certains pays sous développés, ceux qui malheureusement sont analphabétes de génération en génération. Là oui un minimum de base est important, ne serait-ce que quand on va dans leur pays, il n'y ait pas d'abus de quelques maniéres que ce soit.

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Invité




Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:46

Salut à tous!

Personnellement, je pense que c'est la qualité des personnes que les enfants peuvent rencontrer qui peuvent leur être profitable pour leur construction.Bien sur, et je suis daccord avec la plupart sur le fait qu'ils doivent aussi trouver un équilibre en ayant la possibilité de connaître ce que propose la société mais je crois qu'il n'est pas indispensable d'y goûter, ce qui reviendrais à dire qu'il faille mettre la main dans le feu pour savoir que cela brûle.

Je suis aussi fermement convaincu que plus les relations avec l'enfant est honnête par le fait que les parents le soit avec eux même dans ce qu'ils sont et comprennent est important.Je n'aime pas l'éducation nationale qui n'est vraiment pas un modèle d'honnêteté et qui apprend aux enfants à assimiler le modèle de hiérarchie qu'on leur impose qui entre nous ne se justifie pas du tout pour des raisons bien évidentes et constatables par tous.Leur esprit critique personnel est annihilé avec le temps et remplacé par un autre plus conventionnel et malléable tuant de ce fait tout bon sens chez bon nombre d'entre eux.

Je ne suis pas vraiment daccord avec l'histoire de rebellions de l'ados d'avec ses parents , qui n'est à mes yeux que le modèle Freudien à lequel je n'adhère pas une seconde car celui ci est l'analyse de ce que provoque le type de relations faussées qui s'établissent par manque d'honnêteté avec eux.Ce n'est donc, toujours à mes yeux qu'une possibilité mais pas un passage obligé.
D'ailleurs, quand on parle de rebellions c'est par rapport à la vision des choses de l'enfant et le fait que l'on veut imposer la sienne ou une autre qu'il y a conflit alors qu'il serait pour moi plus simple de respecter celle de l'autre , voir peut être même d'en parler ensemble sur un point d'égalité qui construit un échange serein.Le modèle parental usité par presque toute la population est un concept imposé et accepté par beaucoup et déjà pourri à la base.Il ne fonctionnent pas car il est la réponse à un mode de vie déjà miné de l'intérieur depuis sa création.Penser donc que cela soit un passage absolu est une erreur fondamentale qui mènera les adeptes de ces principes à une fermeture d'esprit qui conduira inéluctablement au conflit et à l'incompréhension d'un mécanisme de manipulation collectif.

Je crois que rien n'est bon quand on impose quelques chose même si nous sommes convaincu que ce quelques chose est bien. Souvent j'entends des parents dirent à leurs enfants "dit merci" "s'il vous plais" alors que ces derniers ne comprennent pas ce que ces mot signifie réellement , c'est à dire la considération de l'autre , de la conscience que l'on à de son existence ainsi que l'attention qu'on lui porte etc..Il suffirait je pense que l'enfant comprennent ces considérations pour qu'il demande de lui même quel sont les mots qui expriment les sentiments qu'il ressent.Il me paraît plus judicieux d'aider les enfants à faire pousser eux mêmes leur sentiment grâce à l'engrais de la connaissance et de la compréhension que l'on peut leur donner de ce qui fait de nous tous des humains.

Que ce soit dans une communauté ou ailleurs, il me semble qu'il est primordiale que les enfants soit armée pour faire leur choix de façon sereine avec tout leur libre arbitre sans modèle imposé et que quand celui ci est fait ,qu'il soit temporaire partiel ou définitif, qu'il soit respecté même si ce n'est pas celui que l'on attendais peut être.Ne jamais fermer sa porte , c'est la possibilité de la voir s'ouvrir un jour et même si ce n'est jamais le cas cette possibilité à le mérite d'exister et d'ouvrir d'autres perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: sociabilisation   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:53

Certes jacques, mais de nouvelles expériences, ne peut être que bénéfique, pour n'importe qui et un enrichissement personnel, mais sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit....

Ensuite quand on a expérimenté différentes situation, on choisi sa propre voie et son mode de vie qu'on souhaite..

Soit parce que nous sommes pas prêt au moment voulu, ou bien la vie fait que, mais rien n'empêche avec le temps de changer de direction.

voilà a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeDim 13 Jan - 1:09

Je suis, en gros en accord avec ce qui a été dit par Mikael et Maxcohen.

Mais je vais préciser mon inquiètude:

Généralement l'adolescent passe par une phase d'opposition aux adultes. Et c'est constructif pour sa personnalité.
S'il a été élévé dans une communauté il y a de grandes chances pour qu'il la rejette au moins un temps. Il y aussi toutes les chances pour qu'il soit ébloui par la société et rende définitif ce rejet. Autre possibilité : la société le panique et il reste dans sa communauté, non par choix mais par crainte et par défaut. Il ne s'épanouira pas.
Dans les deux cas il en voudra à ses parents voire à toute la communauté.

Par contre, s'il a vécu de manière à se sentir à l'aise dans sa communauté et dans la société, il fera son choix en connaissance de cause et poura s'épanouir dans l'un ou l'autre, voire s'inventer son propre mode de vie (comme ses parents l'auront fait). Dans tous les cas, ayant les moyens de son esprit critique, il sera reconnaissant à ses parents et à la communauté de lui avoir permit ce choix.

Ce n'est que mon avis, mais c'est un sujet sur lequel il est bon de réfléchir. La vie furure des enfants en dépend.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: merci   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeSam 12 Jan - 13:19

salut maxcohen Smile

je rejoint tout à fait ce que tu as écrit..

car je n'ai jamais imposer quoi que ce soit à qui que ce soit

( si la seule chose que j'ai imposer, aux filles c'est le respect d'autrui et de les armer pour leurs vies futures et bien sur les devoirs, ce qui est normal je pense ensuite quand cela est fait est bien elles ont du temps de libre pour faire ce qu'elles veulent )

Ensuite elles feront ce qu'elles veulent de leurs vies, je n'ai rien à leurs imposer et serait toujours présent si besoin, même si je suis pas leur père biologique, car c'est des êtres humains avant tout chose et qu'elles ont le droit d'avoir des chances, ( dans le sens général du terme) et des bases d'éducation pour les préparer à l'avenir.. sans oublier qu'elles feront elles même leurs propres expériences de vie et tant mieux.

Nous avons un rôle en tant que parent je parle pour tous les parents, de faire de la prévention, de l'éducation, de la communication, appliquer quelques règles de vie en communauté.

Je ne dit pas ça pour moi ou pour qu'elles suivent ou ne suivent pas mon enfance, car de toute façon c'est pas la même quoi qu'il arrive.. mais nous estimons pat et moi qu'il y a un minimum à leur apprendre.

pour infos quand je parle d'elles, je parle de tous les enfants, mais là dans le contexte c'est plus simple de parler de ce qu'on vit..

pour finir je reprendre la citation à maxcohen

" je dirais que tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie! "

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
maxcohen

maxcohen


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/12/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:32

Tout d'abord bonjour a tous!Very Happy
Je ne m'exprime pas beaucoup en ce moment mais je lis attentivement tout vos commentaires!!!! D'ailleur bonjour a "l'Ecoleau"!!!!!!!

Pour en revenir a nos moutons:
Je comprend tout a fait ce que tu dis Mikael et dans le cas de vos jumelles elles sont deja a l'adolescence et elles ont peut etre une "petite" idee de ce qu'elles veulent faire, mais dans le cas d'un enfant qui naitrait dans une vie tel que nous sommes desireux de vivre je pense qu'il serait necessaire pour qu'il est toutes les chances de vivre sa vie pleinement et qu'il soit equilibré ... qu'il cotoit d'autres enfants de son age regulierement!Basketball

Pas forcement a l'ecole mais peut etre dans des activités extra scolaire ou en organisant des activités pour enfant a l'interieur meme de ses terres afin d'allier l'utile a l'agreable!
Il est, je pense, primordiale qu'il est des copains avec qui il fasse des conner..., or si il ne va pas a l'ecole et qu'il vit a 5 km de toute autre forme de vie humaine il faudra a ce moment la faire l'effort de l'amener au contact!...

Je pense aussi qu'il est important, meme si ce n'est pas ton mode de vie, qu'il fasse l'experience de la vie moderne afin qu'il puisse se faire une propre idee:
Un macdo, un cine, une nuit a l'hotel, une journee a paris dans les embouteillages!, une soiree en boite de nuit,affraid .... Il est important de lui laisser faire ses experiences et de laisser ses qualités de critique s'epanouir!

Enfin et la je comprend totalement jacques, meme si l'enfant n'aura pas les memes bases que les autres cela ne veut pas dire qu'il finira comme papa et maman dans la montagne lol! et qu'il soit desireux de faire des etudes longues ou pas d'ailleur alors il faudra tot ou tard qu'il rentre dans un systeme scolaire qu'il faudra payer ainsi que tout les frais attenant (loyer, nourriture, transport, fourniture scolaire,...§§§).
De plus il me semble qu'il serait dommageable pour lui et le bon deroulement de ses etudes qu'il decouvre la vie a l'ecole en prepa ou a la fac au risque d'etre perdu deboussolé voir meme paniqué... study

Pour finir je dirais que tout est possible, tout est realisable, c'est le jeu de la vie!!!!! lol!
Je sais que vous n'hesitez pas a reagir et je vous en remercie d'avance!...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: l'ecole...........   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:35

bonjour à tous

jacques tu n'a pas entièrement faux, certes qu'il faut du contact avec les autres, qu'il soit de leurs âges ou adultes..

Mais de là, les faire devenir des bachelières ou autres grandes études, je ne voit pas l'intérêt, ce n'est pas leurs choix en plus, par contre ce qui est important pour elles, c'est d'apprendre un métier de leurs choix en apprentissage, ainsi avoir un bagage et ensuite si elles désirent faire des études supplémentaires, à leurs guises.

Le contact, elles pourront l'avoir tout au long de leur vie, mais de connaître deux mondes différents, n'est t'il pas un enrichissement indéniable pour elles.. après elles sont libre de choisir leurs présents et leurs avenirs et c'est pas donné à tout le monde...

En plus école ou pas, on n'en apprend tous les jours, même jusqu'à la mort, voire la mort en elle même, car il n'y a pas un début et une fin, c'est juste un changement d'état.. ( enseignement de bouddha)

Voilà, pour finir chacun est libre de ses choix et de ses actes, mais faut savoir les assumer ou apprendre à les remédier d'abord et avant tout pour le bien être de soi-même.

cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
jacques




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 78
Localisation : allier combrailles
Emploi/loisirs : autarcie/ jardin, philosophies,sciences
Date d'inscription : 04/01/2008

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:57

Bonsoir à tous,

Oui, l'école n'est pas obligatoire. seule l'instruction l'est.
Et puis nous sommes tous et toujours des autodidactes.
Pourtant il faut aussi tenir compte des autres aspects de l'école publique : le contact avec d'autres enfants et avec des adultes très divers. Cela aussi fait partie de la construction d'un individu. En outre il n'est pas facile d'éduquer sur place des jeunes post bac dans des centaines de filières possibles. Mais on peut toujours avoir un accompagnement communautaire fort en matière de pédagogie de façon à ce que les enfants se sentent soutenus.
jacques
Revenir en haut Aller en bas
diablesse

diablesse


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Date d'inscription : 11/12/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:30

Bonjour à tous et un bisou à toi mon ange,

Je te rassure, ce n'est pas du chinois ce que tu écris.... à moins que ce soit l'habitude..... Bref, aprés ce petit message personnel à admin, je voulais simplement rajouter que grâce à sa persévérence mes filles aprés avoir été quasi nulle en classe jusqu'à la 5éme sont PREMIERES en 4ème !

Tout cela pour dire que l'école n'est pas obligatoire, étant donné les résultats, je ne peux que le confirmer. La persévérence dans nos choix, qui eux sont profondément encrés en nous, nous permet d'avancer pas à pas et que dans un avenir trés proche, la liberté et la nature nous souriront...

L'"autarcie", ce choix de vie est réfléchit, nous en avons parlé longuement avec les filles et en aucun cas nous les obligeront en quoi que ce soit. Si ce n'est une éducation scolaire à domicile... aprés, libre à elles de continuer en apprentissage, de choisir de vivre comme nous,....

Bien à tous
flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : la liberté de vivre libre
Date d'inscription : 25/11/2007

Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:04

bonjour à tous..

l'école, la scolarisation, est un grand débat..

Pour notre part, ma diablesse à deux jumelles de 15 ans, nous voyons comment cela se passe à l'école est je dirais qu'une chose s'est assez catastrophique l'éducation, non pas que j'ai quelque chose contre l'éducation national, loin de là mais franchement les méthodes sont pas du tout adapter à nos enfants ou bien si ils faut les mettre dans des écoles privées qui une fois de plus coûte beaucoup d'argent.

Pour différentes raisons, leur mère n'a pas pu être assez présent pour elle au niveau scolarité, elle a fait ce qu'elle a pu, mais dans le société dont elle a vécu elle ne pouvait pas tout assumer, en plus pas du tout de père présent.....

alors que depuis que l'on se connaît, fin février 2007, j'essaie non c'est un de mes devoirs de leurs apprendre les bases de la vie et surtout de la scolarité.

c'est pour ça qu'il faut être toujours derrière eux, afin de les motiver pour apprendre et le résultat est là, c'est année elles sont les deux premières de leur classe.

Avec le recul on se dit à quoi sert l'école ? car il ne faut pas oublier que l'enseignement est obligatoire et pas l'école. et que c'est pas grâce à l'école qu'elles ont de bonnes notes, c'est grâce à nous qui sommes là pour les faire apprendre correctement leurs leçons et aussi grâce à elles qui veulent bien réussir, mais pour arriver à cela, il fallait qu'elles soient accompagnés correctement.

Donc dans un avenir proche, soit l'éducation passera par nous même et par le biais de l'outil d'internet ou bien des livres de nos anciens. ou bien elles rentreront dans un cycle d'apprentissage dans les métiers qu'elles désirent faire, c'est important de laisser choisir leur propre métier d'avenir, bien sur elles pourront changer si elles le souhaitent, mais au moins il y a des bases..

Aussi et là je parle de nous 2 adultes, la meilleur façon d'apprendre et d'apprendre sur le tas, être autodidacte, avoir l'envie de se nourrir de nouvelles choses, mais sans oublier dans le but du respect d'autrui au sens général du terme.

alors dites nous ce que vous en pensez, si vous avez des expériences connues ou différentes, tout est bon à apprendre des autres ensuite on fait le tri..

Voilà à vous, aux plaisirs de vous lire..

cordialement.

Ps : j'écris un peu comme je pense, alors j'espére que vous comprendrez le sens de mes textes, mais bon c'est pas du chinois non plus Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesclefsdunevie.free.fr
Contenu sponsorisé





Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Empty
MessageSujet: Re: Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!   Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir lire, écrire, compter, être autodictate dans sa vie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ah la France...
» la nourriture bio dans les grandes surfaces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://lesclefsdunevie.free.fr :: le travail et l'école ? :: la scolarisation de nos enfants.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser